Organisé par Amnistie internationale section canadienne francophone et l'IEIM

Conférence de Antoinette Chahine « Contre la peine de mort » avec la participation de Charles Perroud, Gilles Sabourin et Peter Leuprecht

Lundi 12 novembre 2007 à 17h15
à l'UQAM , 12 novembre 2007

CONFÉRENCIERS:

Antoinette Chahine était étudiante à la faculté de Beyrouth quand elle fut arrêtée en juin 1994. Malgré elle, elle est mêlée aux activités politiques de son frère Jean, membre des Forces libanaises, une milice chrétienne impliquée dans le meurtre d’un prêtre. Aussi accusée d’avoir participé à ce meurtre, elle est condamnée à mort en janvier 1997, alors âgée de 26 ans. Sa peine est commuée en prison à perpétuité car le Liban n’exécute pas les femmes. Suivent cinq ans d’enfermement. Rejugée, elle est finalement innocentée le 24 juin 1999. À sa sortie de prison, son nom et son calvaire sont connus dans le monde entier. Désormais elle milite pour Amnesty International.

Charles Perroud est membre d’Amnistie internationale Canada et l’un des plus fervents supporters du mouvement DRIVE (DEATH Row INNER-COMMUNALIST VANGUARD ENGAGEMENT).

Peter Leuprecht est Docteur en droit de l’Université d’Innsbruck en Autriche. De 1958 à 1961 il a été assistant à la Faculté de Droit de l’Université d’Innsbruck et inscrit au barreau ; De 1961 à 1997, il est fonctionnaire au Secrétariat Général du Conseil de l’Europe à Strasbourg, en France ; De 1976 à 1980 il est Secrétaire du Comité des Ministres ; De 1980 à 1993, il est Directeur des Droits de l’Homme ; en 1993 élu Secrétaire Général Adjoint ; il quitte son poste avant terme en raison d’un désaccord avec la dilution des standards du Conseil de l’Europe. Peter Leuprecht a enseigné aux Universités de Strasbourg et Nancy ainsi qu’à l’Académie de Droit Européen de Florence. Auteur de nombreuses publications en matière de droit international et droits de la personne, de 1997 à 1999, il est professeur invité à la Faculté de Droit de l’Université McGill et au Département des Sciences Juridiques de l’Université du Québec à Montréal. Durant cette période, il est également conseiller au Ministère canadien de la Justice. De 1999 à 2003, il est doyen de la Faculté de Droit de l’Université McGill. De 2003 à 2004, il est professeur à la Faculté de Droit de l’Université McGill.
Il reçoit le Prix du Civisme Européen en 1991.

Il est membre d’un comité de quatre « sages » chargé de préparer un programme de droits de la personne pour l’Union Européenne.

En août 2000, il est nommé Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour les droits de l’Homme au Cambodge.

Il a également reçu le Prix des Droits de la Personne de la Lord Reading Law Society en 2001.

Gilles Sabourin est membre actif d’Amnistie internationale depuis 1981. Il est coordonnateur pour l’abolition de la peine de mort de la section canadienne francophone depuis 1997. À ce titre, il a participé au 2è Congrès mondial contre la peine de mort à Montréal en 2004. Il est membre d’un groupe local d’AI sur la rive-sud de Montréal depuis 1984.

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE:

L’Assemblée générale de l’ONU doit voter au mois de décembre sur une résolution qui propose un moratoire universel de la peine de mort. Amnistie internationale avec Ensemble contre la Peine de mort et la Coalition mondiale contre la peine de mort fait campagne pour ce moratoire. Dans le cadre de cette campagne, Amnistie organise une conférence publique pour montrer à quel point la peine de mort est inhumaine. Elle incite également chacun à faire sa part pour obtenir un moratoire universel et demande au gouvernement canadien d’appuyer la résolution de l’Union européenne et faire pression pour que le plus grand nombre de gouvernements appuient également cette résolution.

Antoinette Chahine, ex-prisonnière d’opinion libanaise, a passé plus de deux ans dans le couloir de la mort pour un crime qu’elle n’avait pas commis. Elle nous fera part de son expérience et du livre qu’elle vient de publier ‘Crime d’innocence’. Charles Perroud, membre d’Amnistie internationale Canada revient de visiter deux prisonniers du couloir de la mort au Texas. Il nous entretiendra des conditions de détention dans le couloir de la mort texan. Peter Leuprecht, directeur de l’Institut d’Études internationales de Montréal, parlera de la peine de mort dans le droit international et de la signifcation du vote à venir sur un moratoire universel sur la peine de mort à l’Assemblée générale des Nations-Unies. Gilles Sabourin, coordonnateur pour l’abolition de la peine de mort d’Amnistie internationale, nous décrira brièvement la campagne d’AI pour un moratoire universel et comment chacun peut s’y impliquer.

QUAND: Lundi 12 novembre 2007 à 17h15

LIEU: Salle N-M530, pavillon de l’Éducation de l’UQAM (1205, rue Saint-Denis, angle René-Lévesque), métro Berri-UQAM.

RENSEIGNEMENT : Lyne Tessier, (514) 987-3667, ieim@uqam.ca

ENTRÉE LIBRE

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !