Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Économie politique du commerce international de biens et services culturels : le cas du Canada et du Québec

No. 07-03. Novembre 2007 , 6 novembre 2007

Résumé

La globalisation économique est un phénomène auquel peu de secteurs économiques échappent. Les biens et services culturels font partie de ces activités qui sont de plus en plus soumises à la concurrence internationale. Parallèlement, la spécificité de ce secteur, voire sa multifonctionnalité, a été à la base de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO en 2005. Par ce geste, les États membres de l’UNESCO ont tenté de soustraire le secteur de la production culturelle aux négociations commerciales multilatérales qui se déroulent à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Dans cette étude, nous allons traiter exclusivement de la production culturelle marchande du Canada et du Québec également. Plus précisément, il sera question d’analyser la place des échanges internationaux de biens et services culturels réalisés par le Canada et nous tâcherons d’indiquer la part du Québec chaque fois que ce sera possible de le faire. Nous montrerons que, même s’il s’agit d’un secteur dont la contribution au commerce international reste modeste, son expansion est importante. Cependant, nous verrons aussi que, dans le cas du Canada, le déficit commercial dans le secteur se creuse au cours des années, une tendance liée à l’accroissement de l’importation des biens et services commerciaux en provenance des EUA. Par contre, et ceci est sans doute inattendu, contrairement aux autres provinces, le Québec affiche un excédent commercial dans le secteur des biens culturels. Cependant, cet excédent est imputable tout autant aux exportations de firmes québécoises qu’à celles des entreprises étrangères installées en sol québécois. Enfin, à travers l’analyse de différents sous-secteurs existants, nous tenterons de définir les créneaux de spécialisation du Canada au sein de cette industrie, un exercice que, faute de données, nous ne serons malheureusement pas en mesure de répéter pour le Québec.

Écrit par

D'autres publications

Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU)

Le rapport annuel a été dévoilé le 6 novembre 2019, 11 novembre 2019

Articles scientifiques | Alain-G. Gagnon est professeur titulaire au Département de science politique de l’UQAM et membre du CRIDAQ

Discourses, actors and citizens in the communicative construction of conflicts : The Catalan case

Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ)

Catalan Journal of Communication & Cultural Studies, Volume 11, Number 2, 1 October 2019, 11 novembre 2019


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)