Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Observatoire des Amériques (ODA) > Écoutez la conférence Efficacité de l’aide internationale : rôle des (...)

En collaboration avec le Ministère des Relations internationales du Québec (MRI) et la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes (PEDC)

Écoutez la
conférence Efficacité de l’aide internationale : rôle des gouvernements et de la société civile

Vendredi 11 avril 2008 de 9h30 à 14h30, Salle des Boiseries (J-2805), pavillon Judith-Jasmin, 2e étage, UQAM, métro Berri-UQAM, Entrée libre avec pre-inscription

Pour écouter la conférence, cliquez sur les liens :

Première partie -AM

Deuxième partie- AM

Première partie-PM

Deuxième partie-PM

Mise en situation :

Le 2 mars 2005, des donateurs bilatéraux et multilatéraux ainsi que des gouvernements bénéficiaires d’aide internationale entérinaient la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide. Cette Déclaration définit un plan d’action visant à améliorer l’harmonisation de l’aide internationale. Le Canada a adhéré à cette Déclaration et joue un rôle prépondérant dans son suivi.
La Déclaration interpelle chacun des acteurs du développement international à contribuer à l’efficacité de l’aide. Aussi, le 24 mai 2006, la ministre des Relations internationales du Québec, Madame Monique Gagnon-Tremblay, dévoilait la Politique internationale du Québec : la force de l’action concertée. Cette politique consacre un chapitre entier à l’effort de solidarité internationale.
À ce chapitre, le Québec s’engage à établir de nouveaux modes de collaboration avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI) pour maximiser l’efficacité de son action.
De plus, par sa Politique, le Québec réaffirme qu’il travaillera en partenariat avec les organismes québécois de coopération internationale pour contribuer à assurer la qualité et la pertinence des initiatives du Québec en matière de solidarité internationale. Enfin, la Politique internationale identifie la République d’Haïti comme priorité de l’aide québécoise au développement.
La conférence vise à lier les enjeux soulevés plus haut. À cette fin, les conférenciers aborderont les cinq thèmes suivants :

9 h 30 Ouverture
9 h 50 Accueil par le modérateur
La Déclaration de Paris et ses incidences sur les façons de faire des donateurs et des bénéficiaires
M. Hubert de Milly, administrateur principal au Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Mandat du Groupe consultatif sur la société civile et l’efficacité de l’aide, présidé par le Canada, et les activités réalisées à ce jour
M. Frantz Pierre-Jérôme, analyste des politiques à l’ACDI

Impact de la Déclaration de Paris pour les organisations de la société civile québécoise
M. Michel Chaurette, directeur général du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Le gouvernement du Québec et les principes de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide - Un exemple concernant Haïti : le Projet d’appui au renforcement de la gestion publique (PARGEP)
M. Yvan Bédard, directeur de la Direction du développement international au MRI

Période de questions
12 h Pause santé
12 h 20 Modérateur
Impact de la Déclaration de Paris pour les pays partenaires
M. Jean-Max Bellerive, ministre de la Planification et de la Coopération externe, Haïti
Période de questions
Synthèse et prospective
M. Dorval Brunelle, professeur et directeur de l’Observatoire des Amériques
14 h 30 Clôture

Mots-clés

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal