Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques > Du défi scientifique à l’enjeu éthique Citoyens sous surveillance

Du défi scientifique à l’enjeu éthique
Citoyens sous surveillance

Agora Hydro-Québec
Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM
175, avenue du Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts
Entrée gratuite

Les 9 et 10 avril prochain, la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la Commission de l’éthique de la science et de la technologie (CEST) ainsi que le Coeur des sciences de l’UQAM organisent une activité dédiée à l’utilisation des technologies de surveillance à des fins de sécurité. Cette activité soulignera, entre autres, le lancement de l’avis de la CEST sur les enjeux éthiques associés à l’utilisation de ces technologies.

De plus en plus prisées dans le domaine de la sécurité industrielle et de la surveillance des espaces publics, les technologies de surveillance ont un impact sur la vie quotidienne de tous les citoyens. Toutefois, sur le plan sécuritaire, ces technologies sont-elles efficaces ? Est-il possible de concilier la sécurité et la vie privée des citoyens ? Comment utiliser ces technologies de façon responsable et éthique ? Voici quelques questions qui seront abordées lors de l’activité.

Deux jours d’activités sur la biométrie et les technologies de surveillance

- Pour voir, comprendre et expérimenter les technologies biométriques, comme la lecture de l’iris ou la reconnaissance faciale.
- Pour découvrir les nouvelles technologies de vidéosurveillance et de contrôle d’accès.
- Pour débattre des enjeux éthiques liés à ces technologies.
- Pour se détendre avec la Ligue d’improvisation de l’UQAM.
- Et pour réfléchir avec l’anthropologue Serge Bouchard sur la peur dans l’histoire.
- Assistez aussi aux lancements de l’avis de la CEST sur les enjeux éthiques et du livre Repenser le terrorisme

Les 9 et 10 avril de 15h00 à 21h00

Renseignements :
Cœur des Sciences / (514) 987-0357 ou coeurdessciences@uqam.ca

Programme complet

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal