Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie (...) > Tout sur la crise mondiale des liquidités

Tout sur la crise mondiale des liquidités

La conférence commencera à 18h00 et se tiendra à l’UQAM au local D-R200 du pavillon Athanase-David, situé au 1430, rue Saint-Denis.

La Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie de l’UQAM (Chaire MCD), dirigé par le professeur Jules Duchastel, organise en collaboration avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) une conférence publique sur la crise des liquidités actuelles.

Depuis plusieurs mois le système financier mondial est sous pression. Selon plusieurs analystes la finance mondiale risque d’être plongée dans la plus grave crise de son histoire. Récemment, le secrétaire générale de l’OCDE, Agnel Gurria, et Dominique Strauss-Kahn secrétaire général du Fonds monétaire international ont affirmé vouloir tout faire pour éviter un effondrement du système financier mondial.

Devant cette situation, tels que la faillite de grandes banques et l’effondrement du marché immobilier aux États-Unis qui apparait alarmants, la Chaire MCD et l’IEIM invitent le grand public à assister mardi le 1er avril prochain à cette conférence qui s’intitule Analyse de la crise mondiale des liquidités .

Bernard Élie, professeur au département des sciences économiques de l’UQAM et membre de l’IEIM, prononcera une conférence intitulée L’instabilité du nouveau capitalisme où la spéculation est la norme. Il sera accompagné de Éric Pineault professeur de sociologie de l’UQAM et directeur de recherche à la Chaire MCD. La présentation du professeur Pineault s’intitulera Le retour du refoulé : titrisation, crédit et économie politique de la crise financière nord-américaine .

Après la présentation desdits conférenciers, Jules Duchastel, titulaire de la Chaire MCD, invitera le public à intervenir et à poser des questions aux professeurs experts.

La conférence commencera à 18h00 et se tiendra à l’UQAM au local D-R200 du pavillon Athanase-David, situé au 1430, rue Saint-Denis.

RENSEIGNEMENTS :
Pierre-Paul St-Onge, coordonnateur de la Chaire MCD
514-987-3000 poste 4897

chaire.mcd@uqam.ca

http://www.chaire-mcd.ca

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal