Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Observatoire des Amériques (ODA) > L’économie solidaire au Brésil : la clé vers une société plus démocratique et (...)

L’économie solidaire au Brésil : la clé vers une société plus démocratique et plus humaine ?

No. 08-10. Juin 2008, 9 juin 2008

Résumé

L’arrivée au pouvoir du président Luis Inácio Lula da Silva le 1er janvier 2003 a permis à l’économie solidaire (ES) de cesser d’être considérée comme un secteur marginal et d’acquérir ses lettres de noblesse. À la fois expérience de transformation politique, sociale, économique et culturelle, l’ES se veut une réponse et une critique au système économique capitaliste. Elle met alors l’accent sur l’être humain, la démocratie participative, la justice sociale, l’autogestion et le respect de l’environnement. Malgré ses lacunes organisationnelles, l’ES représente un potentiel de développement inégalé à travers des expériences fructueuses qui promettent de révolutionner le marché et de développer une nouvelle société, à la fois plus humaine et plus démocratique.

Pour citer ce texte : Delphine Melanson, "L’économie solidaire au Brésil : la clé vers une société plus démocratique et plus humaine ?", Chroniques des Amériques, n. 08-10. Observatoire des Amériques, Juin 2008. Disponible [en ligne] : www.ameriques.uqam.ca


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal