Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Conférence Hubert Carton de Grammont sur : « Les transformations du monde rural au Mexique : crise de la paysannerie et concentration de la production »

Vendredi 26 septembre 2008, de 12h30 à 14h
Local A-1715, pavillon Hubert-Aquin, UQAM, métro Berri-UQAM

CONFÉRENCIER : Hubert Carton de Grammont, Chercheur à l’Institut de Recherches Sociales (Instituto de Investigaciones Sociales) de la UNAM

Il développera trois idées forces :
- la diminution (crise) de la paysannerie (en nombre et importance du point de vue de la production) et son passage au statut de paysan-travailleur ;
- la consolidation d’une population non paysanne à la campagne qui ne migre plus à la ville ;
- la concentration de la production et l’élargissement de la brèche entre la production paysanne et la production des grandes entreprises.

BIOGRAPHIE

Hubert Carton de Grammont est sociologue. Il a étudié sa maitrise à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris et son doctorat en sociologie à la Faculté des Sciences Politiques de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). Il est chercheur à l’Institut de Recherches Sociales (Instituto de Investigaciones Sociales) de la UNAM depuis 1981. Il est également Président fondateur de l’Association Mexicaine des Études Rurales (1994-2001) et coordinateur du groupe de travail de Développement Rural du Conseil Latino-américain des Sciences Sociales (Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales- CLACSO) (2002-2004). Il est invité à l’Institut des Études Latino-américaine (Institut of Latin American Studies) de l’Université du Texas à Austin (1994), et à l’Institut des Hautes Études sur l’Amérique Latine (Sorbonne Nouvelle-Paris III) à Paris en 2001-2002.

EXPERTISE

Hubert Carton de Grammont s’est spécialisé sur les problèmes du marché du travail agricole, mais aussi sur les organisations paysannes et les mouvements sociaux à la campagne au Mexique.

PUBLICATIONS

- La Nueva Ruralidad en América Latina : avances teóricos y evidencias empíricas, 2008, Edelmira Pérez C., María Adelaida Farah Q. y Hubert C. de Grammont (coordinadores), Universidad Javeriana-Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales (CLACSO), Bogotá.
- “Características de las empresas y el empleo en la horticultura de exportación mexicana”, 2007, coautoría con Sara Lara, en Reestructuraciones sociales en cadenas agroalimentarias, Martha M. Radonich y Norma G. Steimbreger (compiladoras), Editorial La Colmena, Buenos Aires
- La construcción de la democracia en el campo latinoamericano, 2006, Hubert C. de Grammont (coordinador), Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales (CLACSO), Buenos Aires
- Encuesta a hogares de jornaleros migrantes en regiones hortícolas de México : Sinaloa, Sonora, Baja California sur y Jalisco, 2004, H. C. de Grammont y Sara Lara Flores, IIS-UNAM, México.

QUAND : Vendredi 26 septembre 2008, de 12h30 à 14h

LIEU : Local A-1715, pavillon Hubert-Aquin, UQAM, métro Berri-UQAM

Organisé par

D'autres activités

Colloque | Colloque scientifique CEDIM — LRCD

Illusions perdues ? Droit et expertise dans un monde ingouvernable

Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM)

Jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2019 - 12 septembre de 10h à 18h, salle D-R200, pavillon Athanase-David (UQAM) et (...)

Séminaires et conférences | Midi-conférence de Jean-Paul Burdy

Faut-il bloquer le détroit d’Ormuz ?

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Mercredi 11 septembre de 12h30 à 13h45, salle A-4180, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)