Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Calendier

Accueil > IEIM - PRIVÉ > Activités > Nouvelles et annonces > Regretté Michel Duquette

Regretté Michel Duquette

In Memoriam

Michel Duquette, professeur titulaire de l’Université de Montréal, est décédé vendredi le 22 août à l’âge de 60 ans. Il enseignait au département de science politique depuis le début des années 1980, avant de prendre sa retraite il y a six mois. Il était, depuis quelques années, professeur invité et chercheur associé à l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence en France, où il vivait une partie de l’année. Il a également enseigné au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Membre du conseil d’administration de l’Observatoire des Amériques, Michel Duquette a également siégé au conseil d’administration la Société québécoise de science politique.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment :

- Michel Duquette, Maurilio Galdino et Charmain Levy, Collective Action and Radicalism in Brazil : Women, Urban Housing and Rural Movements, 2005
- Daniel van Eeuwen, Michel Duquette, Les nouveaux espaces de l’intégration : les Amériques et l’Union européenne, 2005
- Michel Duquette, Building New Democracies : Economic and Social Reform in Brazil, Chile, and Mexico, 1999
- Michel Duquette et Diane Lamoureux, Les Idées Politiques : De Platon à Marx, 1999
- Michel Duquette, Grands seigneurs et multinationales : l’économie politique de l’éthanol au Brésil, 1989

Ayant vécu plusieurs années au Brésil, ce brillant polyglotte, spécialiste de l’Amérique latine, amoureux de l’histoire du Moyen-Orient et de l’art chinois a marqué tous ceux qui l’ont côtoyé par son érudition et son élégance. Il restera dans le cœur de ses amis, anciens collègues et étudiants un être d’une richesse et d’un humour exceptionnels.

Sylvie Dugas

Écrit par
Nouvelles et annonces
Suivant


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)