Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques > Grande conférence « coup d’envoi » : Comment gagner une élection présidentielle (...)

Grande conférence « coup d’envoi » : Comment gagner une élection présidentielle aux États-Unis ?

Lundi 22 septembre 2008 à 18h00
Agora Hydro-Québec (175, av. du Président-Kennedy, métro Place-des-Arts)

Série de conférences de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM

Les élections américaines de l’automne seront suivies de près par les experts de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. La série de conférences « Élections américaines 2008 : le tournant ? » dressera les grands enjeux de la campagne.

L’entrée est gratuite, mais les inscriptions sont obligatoires.

Le point de vue des conseillers politiques John Parisella (Président de BCP Communications et chercheur associé à l’Observatoire sur les États-Unis), Mike Hanahan (University of Massachusetts), Toby Moffett (Edelman Washington) et Tony Blankley (Edelman Washington). Conférence en anglais, organisée en collaboration avec Edelman.

Tony Blankley, Edelman Washington
Voir : www.youtube.com/edelmantnt

Tony Blankley agit depuis l’année 2007 à titre de vice-président exécutif aux affaires publiques internationales pour Edelman. Ses 25 années d’expérience dans les domaines de la politique nationale, des médias et des politiques publiques lui assurent une expertise largement reconnue dans ces domaines. Avant de se rendre à Washington pour travailler sur la scène nationale, Tony Blankley agit pendant sept ans à titre de procureur général adjoint de la Californie. Par la suite, fervent supporter de Ronald Reagan, il travaille comme analyste politique senior et rédacteur de discours pour ce Président. Puis, quittant la Maison-Blanche, Tony Blankley œuvre pendant sept ans comme attaché de presse pour Newt Gingrich, alors Speaker de la Chambre des représentants. En 1997, il quitte le bureau de Newt Gingrich pour œuvrer directement dans l’univers des médias : il devient éditeur pour le magazine George, co-anime l’émission de télévision « Left, Right & Center » et participe à de nombreux talk shows populaires. Par la suite, Tony joint les rangs du Washington Times, en tant que chroniqueur politique depuis 1999, puis aussi à titre d’éditeur depuis 2002. En 2005, Tony signe sont premier livre, The West’s Last Chance : Will We Win the Clash of Civilizations ?, un meilleur vendeur du New York Times.

Mike Hanahan, University of Massachusetts

Dr. Hanahan est né à Springfield, Ohio, en 1959. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de l’Ohio, d’une maîtrise et d’un doctorat de l’université du Massachusetts. Les recherches du Dr. Hanahan portent sur les effets des activités politiques lors des campagnes électorales, notamment les techniques de marketing direct que sont les envois postaux et les banques téléphonique. Dr. Hanahan a lui-même travaillé pour des partis politiques et pour des firmes de consultations en stratégie politique. Il a été conseiller senior pour l’ancienne Gouverneure de l’État du Massachusetts, Jane Swift. Il est présentement professeur à l’Université du Massachusetts à Amherst, où il enseigne la pensée politique Américaine, la politique Américaine et la réforme des finances et des campagnes électorales modernes.

Toby Moffett, Edelman Washington
Voir : www.youtube.com/edelmantnt

Anthony (Toby) Moffett agit actuellement à titre de chef de la direction chez Livingston Moffett Global Consultants, siège sur le conseil d’administration du Groupe PLM, une firme de relations gouvernementales, et travaille comme consultant senior pour Edelman’s, une importante firme de relations publiques. Titulaire d’une maîtrise en science politique du Boston College, Toby Moffett est depuis toujours très impliqué en politique américaine. De 1975 à 1983, il œuvre en tant que Représentant au Congrès américain, où il préside le sous-comité sur l’Énergie, l’Environnement et les Ressources naturelles. Il est d’ailleurs depuis toujours un ardent défenseur de l’environnement, d’abord comme militant, puis en tant que vice-président aux affaires publiques et gouvernementales internationales chez Monsanto, compagnie spécialisée dans la biotechnologie végétale. Après avoir travaillé trois ans dans le domaine des médias, Toby Moffett reprend sa carrière politique dans les années 1990 en travaillant comme lobbyiste pour The Wexler Group, puis pour sa propre firme de consultants, Strategic Policy, Inc. Aujourd’hui encore, Toby est très impliqué dans la politique américaine. En plus de ses fonctions professionnelles, il est fortement engagé envers le Parti démocrate. En outre, il agit en tant que conseiller pour des candidats et membres démocrates du Congrès des États-Unis.

John Parisella, Président de BCP Communications et chercheur associé à l’Observatoire sur les Etats-Unis

John Parisella oeuvre dans le secteur des communications depuis plus de 25 ans. Il a occupé, entre autres, les fonctions de directeur général du Parti libéral du Québec, de chef de cabinet adjoint et de chef de cabinet des premiers ministres Robert Bourassa et Daniel Johnson (1986-1994). Président de l’agence BCP depuis 1999, associé principal et président de BCP Consultants, il est actuellement Conseiller spécial en Communications auprès du recteur de l’Université Concordia et conseiller spécial du Premier ministre du Québec. De plus, John Parisella est régulièrement consulté par les médias et signe des articles dans les quotidiens et d’autres publications en tant qu’analyste politique. John détient un baccalauréat de science politique de l’Université Concordia, une maîtrise en science politique de McGill et des diplômes en éducation et en administration de la même institution. Il a aussi obtenu un diplôme de la John F. Kennedy School of Government de Harvard en management gouvernemental.

Renseignements et inscription :

Linda Bouchard
Tél. : 514 987-6781
chaire.strat@uqam.ca

Pour les demandes d’entrevues, communiquez avec :

Julie Médam, Chargée des communications et des relations de presse
Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques
514 987-3000, poste 8720
medam.julie@uqam.ca

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal