Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Calendier

Accueil > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES) > Silence on vote ? Quand la campagne électorale canadienne élude les enjeux de (...)

Silence on vote ? Quand la campagne électorale canadienne élude les enjeux de politique étrangère

23 septembre 2008

Justin Massie et David Morin. « Silence on vote ? Quand la campagne électorale canadienne élude les enjeux de politique étrangère », Points de mire, vol. 8, no 9, 23 septembre 2008.

Alors que le Canada est entré de plein pied en campagne électorale pour désigner son prochain gouvernement, les enjeux de politique internationale sont—et resteront très probablement—les grands absents du débat. Un constat qui n’est ni nouveau ni surprenant. En effet, rares sont dans l’histoire canadienne les élections durant lesquelles le rôle et les intérêts du Canada dans le monde ont été réellement et publiquement débattus. Il est aujourd’hui impératif de changer cette (mauvaise) habitude. En effet, à une époque où politique intérieure et politique extérieure sont de plus en plus liées, le principe démocratique exige que les électeurs soient sinon consultés, du moins informés des choix des candidats. Non seulement parce que des décisions seront prises en leur nom mais aussi et surtout parce qu’elles auront des répercussions sur la scène intérieure. [...]

Tous les numéros de la collection Points de mire sont disponibles ici

Mots-clés


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)