Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES) > Le Canada et la France : Un partenariat diplomatique

Le Canada et la France : Un partenariat diplomatique

Vendredi 31 octobre 2008
de 8h à 17h, 690, rue Sherbrooke Ouest, Musée McCord, métro McGill

Le Canada et la France : Un partenariat diplomatique

Le Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES) de l’Université du Québec à Montréal, l’Institut d’études canadiennes de McGill ainsi que le Musée McCord d’histoire canadienne ont le plaisir de présenter, en collaboration avec la Section des affaires historiques du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), un colloque d’une journée sur l’histoire des relations diplomatiques entre le Canada et la France. Cette activité se tiendra au Musée McCord de Montréal le vendredi 31 octobre 2008.

S’inscrivant dans une série de conférences qui marqueront le 100e anniversaire du MAECI, ce colloque accordera une attention particulière au rôle que certains des principaux représentants du Canada à Paris ont joué dans le façonnement des relations franco-canadiennes au siècle dernier. Figurent, au nombre des conférenciers :

- Michel Lacroix (UQ à Trois-Rivières). Thème : Philippe Roy et la diplomatie culturelle ;
- Magali Deleuze (Collège militaire royal). Thème : Pierre Dupuy et la guerre algérienne ;
- Jean-Philippe Warren (Université Concordia). Thème : Gérard Pelletier ;
- Frédéric Bastien (Collège Dawson). Thème : Lucien Bouchard

Et bien d’autres encore…

Pour le programme complet et d’autres informations sur les activités entourant le centenaire du MAECI, veuillez consulter le site.

L’admission est gratuite, mais le nombre de places est limité. Veuillez donc vous inscrire à l’avance. Pour ce faire, ou pour tout complément d’information, prière de communiquer avec Charles Létourneau, coordonnateur au CEPES, à letourneau.charles@uqam.ca ou au 514-987-8929.

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal