Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie (...) > Colloque : Les formes contemporaines du populisme

Colloque organisé par la Chaire MCD dans le cadre du 77e Congrès de l’ACFAS

Colloque : Les formes contemporaines du populisme

Du 11 au 15 mai 2009 à l’Université d’Ottawa

Les formes contemporaines
du populisme

Thème du colloque
Le colloque se propose d’explorer, en quatre ateliers, certaines des formes contemporaines du populisme dans sa relation avec la démocratie. Il abordera le populisme – dont les nombreuses déclinaisons ont pour point commun la référence vague à un « peuple » en mal de définition - successivement comme autre indissociable, incitation à la surveillance, dérive ou nouvelle forme de la démocratie.

1. L’appel au peuple
Se voulant un appel au « bon sens » populaire face aux dérives d’une classe et d’institutions politiques supposées coupées de leur base, la tentation du recours direct au peuple - source de toute légitimité démocratique - par des leaders plus ou moins charismatiques, accompagne en sourdine l’histoire réelle des démocraties et tend à se manifester de façon aiguë en période de crise (crise institutionnelle, de confiance, etc.).


2. La défiance démocratique

La perte de confiance dans les institutions démocratiques, le doute quant à leur capacité d’incarner effectivement le bien commun au-delà des périodes électorales, peuvent se traduire par l’organisation informelle de leur surveillance (Rosanvallon). Citoyens et groupes sociaux entendent ainsi prendre explicitement en charge le contrôle d’une légitimité démocratique qui doit désormais faire continuellement ses preuves.

3. La psychologisation du processus démocratique
Une tendance générale à la personnalisation de la vie politique touche, à des degrés divers, toutes les démocraties contemporaines en un double mouvement de psychologisation des discours des acteurs politiques et des attentes des citoyens. Le « moi je » tend à supplanter le « nous on » et les affects à l’emporter sur les idées.

4. Les populismes contemporains
Cet atelier sera le lieu de présentation d’études concrètes sur les mouvements populistes contemporains et particulièrement sur les expériences qui se déroulent actuellement en Amérique latine.

Déroulement du colloque
Le colloque se déroulera sur deux jours, à raison de deux ateliers par jour. En plus des communications auxquelles il fait appel par le biais des réseaux de la Chaire MCD, le colloque accueillera des conférenciers, professeurs et chercheurs reconnus dans leur domaine, ainsi que des doctorants et postdoctorants.

Information : chaire.mcd@uqam.ca

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal