Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

L’organisation de la mission

14 janvier 2009

L’organisation d’une mission d’observation se prépare plusieurs mois à l’avance. La coordonnatrice du projet d’observation au Salvador, Judith Chafoya, y travaille depuis plus d’un an. L’équipe au complet s’est réunie pour la première fois à l’automne 2008. Nous avons assistée à une formation d’une demie journée donnée par le Directeur générale des élections du Québec et une autre formation introductive socio-historique du El Salvador. Il y a eu plusieurs réunions qui ont porté également sur le financement de l’activité. Cette mission d’observation n’est pas sous l’égide de l’ONU. Ce sont plutôt des citoyennes et des citoyens du Québec qui se sont rassemblés pour soutenir une démocratie qui n’a pas encore 20 ans.

Cette mission comprend deux volets. Tout d’abord, en janvier les citoyens éliront leurs représentants aux élections municipales et les députés de l’Assemblée législative. C’est à ce volet que je participe. Notre groupe est composée de cinq personnes : un vancouvérois, deux résidents de Gatineau et deux montréalais soit la coordonnatrice et moi-même. À notre hôtel il y a aussi un groupe d’américaines. Nous savons aussi qu’il y a des gens de Kingston et des personnes provenant d’ailleurs au Canada. Ensuite, en mars, se tiendra l’élection présidentielle. C’est à ce moment où il y aura le plus grand nombre d’observateurs.

2002, 10 ans après les accords de paix

www.alterinfos.org/spip.php ?article1347

  • Formation de l'équipe au DGEQ

Écrit par

D'autres publications

Ouvrages collectifs | Bernard Duhaime est professeur au Département des sciences juridiques de l’UQAM, cofondateur de la CIDDHU et membre du CIRDIS

Doctrine, Practice, and Advocacy in the Inter-American Human Rights System

Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU)

18 septembre 2019, par Bernard Duhaime

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Avec les contributions de Michèle Rioux et Destiny Tchéhouali, 18 septembre 2019, par Michèle Rioux, Destiny Tchéhouali


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)