Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Observation électorale du 16 janvier

17 janvier 2009

Notre rôle en tant qu’observateur est d’observer et de témoigner du déroulement des élections. Nous ne devons pas intervenir si nous croyons percevoir de la fraude ou d’autres gestes illégaux. C’est pourquoi nous devons produire des rapports. Nous devrions donc produire un rapport préliminaire le 17 janvier et un rapport final le 19.

À partir du moment que nous avons été tous accrédités nous pouvons commencer notre travail d’observateur. La visite des bureaux de l’ARENA a été la première tâche car nous avions déjà eu l’occasion de rencontrer des gens du FMLN. Vers 17h30, nous avons reçu une plainte à l’effet que des partisans d’un parti, vêtus de noir, distribuaient de la publicité électorale dans un quartier de la ville. Ce qui est illégale à cette étape des élections. Nous sommes partis en groupe pour voir si c’était bien le cas. Nous n’avons rien vu. Nous avons demandé à des policiers s’ils avaient vu quelque chose d’anormale et ils nous ont répondu que non. Un peu plus tard nous sommes allés à une fête du FMLN qui invitait les observateurs internationaux.

Nous aons quitté la fête parce que nous avons reçu une autre plainte à l’effet que deux autobus remplis de gens aurait été en soirée à un institut de l’ARENA. Les plaignants craignaient que les gens dans ces autobus soient des étrangers payés par l’ARENA pour venir voter. C’est d’ailleurs une rumeur qui cours ici à l’effet que des étrangers travaillant au Salvador seraient payer par ce parti afin de voter pour eux. San Salvador est stratégique étant la capital où lors des dernières élections municipales il y a eu des conflits entre les différents partisans. Suite à cette plainte nous sommes allés vérifier avec une équipe d’observateurs suisses. Nous sommes passés devant les bureaux de l’ARENA pour vérifier s’il y avait quelque chose d’anormal. Il y avait des hommes habillés de noir sur place mais rien d’anormal. Nous avons questionné un citoyen qui n’a été témoin de rien.

  • Mauricio Funes, chef du FMLN à la fête commémorative des accords de (...)
  • Mauricio Funes, chef du FMLN
  • Mauricio Funes et Salvador Sanchez Cerer
  • Rencontre avec le président jeunesse de l'ARENA
  • Équipe d'observateur à l'ARENA

Écrit par

D'autres publications

Ouvrages collectifs | Bernard Duhaime est professeur au Département des sciences juridiques de l’UQAM, cofondateur de la CIDDHU et membre du CIRDIS

Doctrine, Practice, and Advocacy in the Inter-American Human Rights System

Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU)

18 septembre 2019, par Bernard Duhaime

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Avec les contributions de Michèle Rioux et Destiny Tchéhouali, 18 septembre 2019, par Michèle Rioux, Destiny Tchéhouali


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)