Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Résultat final des élections de janvier 2009

31 janvier 2009

Vous trouverez ci-joint le bulletin électoral en espagnol du Département de sociologie et de science politique de l’Université Centroaméricaine (UCA) de San Salvador. Vous y verrez les résultats finaux des élections ainsi que des textes d’analyse.

On peut noter que le FMLN a fait une percée importante au niveau municipal remportant 18 mairies supplémentaires par rapport à 2006 tandis que le parti ARENA a perdu 27 mairies. En revanche l’ARENA a fait un gain stratégique important en remportant la mairie de la capitale San Salvador. Il est à noter qu’une coalition FMLN-CD (Cambio Democratico) a remporté 18 mairies.

Le visage politique de l’Assemblée législative s’est transformé suite à ces élections de janvier 2009. En effet, le FMLN est maintenant la principale force politique avec 35 députés tandis que l’ARENA a obtenu 32 sièges. Le parti de gauche est tout de même loin de la majorité qui est de 43 sièges. La balance du pouvoir est détenue par le parti de droite PCN qui a gagné 11 sièges. Une coalition entre l’ARENA et le PCN est fortement prévisible. Ainsi, une éventuelle victoire du candidat du FMLN Mauricio Funes aux élections présidentielles de mars constituera un important défi aux politiques de ce parti. Il devra nécessairement faire des alliances avec le PCN pour faire adopter ses politiques.

Autre point important à noter pour ces élections. Alors que le système électoral proportionnel devrait favoriser le multipartisme, on perçoit une polarisation et concentration politique importante. Les partis ARENA et FMLN ont obtenu 81.2% des votes valides. Selon le bulletin de l’UCA, cette concentration est moins importante que lors des élections de 2004 mais nous aurons un portrait définitif aux élections présidentielles de mars prochain.

Écrit par

D'autres publications

Ouvrages collectifs | Bernard Duhaime est professeur au Département des sciences juridiques de l’UQAM, cofondateur de la CIDDHU et membre du CIRDIS

Doctrine, Practice, and Advocacy in the Inter-American Human Rights System

Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU)

18 septembre 2019, par Bernard Duhaime

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Avec les contributions de Michèle Rioux et Destiny Tchéhouali, 18 septembre 2019, par Michèle Rioux, Destiny Tchéhouali


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)