Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

État du monde 2009

23 février 2009

Sous la direction de Bertrand Badie, Sandrine Tolotti. État du monde 2009, 2009, 320 pages.

Bertrand Badie est professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), auteur de nombreux ouvrages phares sur les relations internationales. Il est conseiller de la rédaction de L’état du monde depuis une quinzaine d’années.Sandrine Tolotti est journaliste et éditrice indépendante, spécialiste des questions internationales. Elle a été rédactrice en chef d’Alternatives internationales. Collaborateurs québécois à L’état du monde 2009 : Stéphane Roussel, Gilles Bibeai, Pierre Bélanger, Serge Proulx et Stéphane Couture, Laurent Lepage, Charles-Philippe David et Élisabeth Vallet, Jean-François Côté, Cédric Jourde, Alain Noël, Jules Nadeau, Dorval Brunelle et Dominique Caouette.

L’État du monde 2009 scrute les mutations géopolitiques, économiques, diplomatiques, mais aussi démographiques et technologiques au fil de 50 articles incisifs, permettant aux lecteurs de rapprocher et de resituer dans un contexte global des phénomènes très divers.

Ces 50 analyses, écrites par les meilleurs spécialistes et couvrant toutes les disciplines liées à l’international, sont désormais introduites par un long article fresque de Bertrand Badie, donnant la tonalité de l’année. Des portraits biographiques (Ban Ki-moon, Lakshmi Mittal, Vladimir Poutine…) font leur apparition, de même que des synthèses sur les ouvrages les plus importants parus au cours de l’année, pour permettre aux étudiants de suivre également l’actualité de la recherche.

En acquérant votre exemplaire de l’État du monde 2009, vous obtenez l’accès gratuit et exclusif pendant un an au site Internet l’Encyclopédie de l’État du monde.

Sur ce site, vous trouverez :

- Des analyses sur les grandes questions d’actualité, à partir de quatre entrées : Sociétés, Géopolitique, Économie et Politique.
- Des fiches signalétiques sur tous les pays du monde qui comprennent : informations essentielles, cartes, indicateurs statistiques sur 25 ans, bibliographie, sélection de sites internet activables.
- Une section Histoire du XXe siècle qui propose divers dossiers thématiques, complétés d’une chronologie 1880-2005.
- Des statistiques, donnant accès à 40000 données portant sur plus de 25 ans.

Parution : 30 septembre 2008 320 Pages isbn-13 978-2-7646-0630-8 isbn-10 Code barre 9782764606308 24.95 $ État du monde

Mots-clés

D'autres publications

Colloque | Vidéos | Colloque L’ONU : 70 ans de gouvernance mondiale

L’ONU : Les défis de demain

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

6ième panel, 10 novembre 2015, par Hugo Cyr, Charles-Philippe David, Kim Fontaine-Skronski, Michèle Rioux

2e édition revue et augmentée, 6 décembre 2006, par Charles-Philippe David


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)