Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Collaboration spéciale > Appel à communications : Colloque sur « La gouvernance de l’eau dans les (...)

Appel à communications : Colloque sur « La gouvernance de l’eau dans les Amériques Vers un champ de recherches comparatives et pluridisciplinaires sur les enjeux de la ressource »

La date limite de réception des propositions de communication est le 2 mai 2009 à 17h

L’Observatoire de recherches internationales sur l’eau (ORIE), le Centre d’études interaméricaines (CEI) et l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) de l’Université Laval ont le plaisir de vous faire parvenir l‚appel à communications pour son colloque « La gouvernance de l‚eau dans les Amériques ».

Ce colloque propose d’adopter une perspective pluridisciplinaire autour d’un objet commun : la gouvernance de l’eau dans les Amériques. Il s’agit de comprendre de quelle façon la pluridisciplinarité favorise la genèse de nouveaux domaines d’action ? régionaux et locaux ? et la création scientifique.

L’objectif est de jeter les bases d’une transformation de la gouvernance et de la gestion de la ressource selon une démarche comparative régionale. L’idée sous-jacente est de réfléchir à la pertinence de considérer les Amériques comme un « laboratoire » des nouveaux mécanismes de gouvernance et de gestion de l’eau et de confronter cette région au processus de modernisation structurelle issue de l’accroissement de la population, de l’industrialisation, de l’ouverture des frontières, et de l’intégration commerciale des économies.

Cet évènement aura lieu à l’Université Laval les 15 et 16 octobre 2009. Pour de plus amples informations vous trouverez ci-joint l’appel de communications.

Participant
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal