Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Changer le monde à partir de l’Université ? Altermondialisme et recherche-activiste

Vendredi 20 mars 2009 de 15h30 à 17h30, à la Salle A-M050, UQAM

Quelles sont les origines proches et plus lointaines des Forums sociaux ? Quelle est la place des chercheurs universitaires (étudiants, chargés de cours, assistants de recherche et professeurs) dans la mouvance altermondialiste ? Quel est le rôle des stratégies, protocoles et autres innovations mises au point lors des forums sociaux dans le changement social ? Quels liens faudrait-il établir entre l’université et la société civile ? Qu’est-ce que la recherche-activiste ? Comment participer activement à la mouvance altermondialiste et à la construction d’alternatives ?

Cet atelier propose une discussion ouverte sur la recherche activiste, sur l’importance de sortir les chercheurs et les recherchesde leur tour d’ivoire, sur la richesse de l’apprentissage issu de la participation et sur l’implication dans les forums sociaux.

LA DISCUSSION SERA ANIMÉE PAR :
- Dorval Brunelle, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)
- Raphaël Canet, professeur à l’Université d’Ottawa et organisateur du Forum Social Québécois
- Chico Whitaker, cofondateur du Forum Social Mondial
- Membres du collectif UNIALTER

QUAND : Vendredi 20 mars 2009 de 15h30 à 17h30

LIEU : Salle A-M050, pavillon Hubert-Aquin (400, rue Sainte-Catherine Est), UQAM, métro Berri-UQAM

RENSEIGNEMENTS : Lyne Tessier 514 987-3000 poste 3667 ou ieim@uqam.ca

  • Dorval Brunelle
  • Raphaël Canet

Organisé par
Participant

D'autres activités

Colloque | Colloque scientifique CEDIM — LRCD

Illusions perdues ? Droit et expertise dans un monde ingouvernable

Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM)

Jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2019 - 12 septembre de 10h à 18h, salle D-R200, pavillon Athanase-David (UQAM) et (...)

Séminaires et conférences | Midi-conférence de Jean-Paul Burdy

Faut-il bloquer le détroit d’Ormuz ?

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Mercredi 11 septembre de 12h30 à 13h45, salle A-4180, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)