Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > À travers les yeux des Résistants et des Sauveteurs : Saisir la volonté (...)

À travers les yeux des Résistants et des Sauveteurs : Saisir la volonté d’agir - Campagne de prévention des génocides et des crimes contre l’humanité

Jeudi 2 avril 2009 de 19h à 21h, Salle D-R200, UQAM

« Vous en savez déjà suffisamment. Moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque, c’est le courage de comprendre ce que nous savons et d’en tirer les conséquences. » (Lindqvist, 2000)

CONFÉRENCIERS :

- Maruša Krese : Journaliste indépendante, écrivaine, poète, psychothérapeute (Slovénie)
- Berthe Kayitesi, Doctorante (Université d’Ottawa) et survivante du génocide des Tutsis au Rwanda
- Baruch Cohen, Survivant de l’Holocauste
- Frédéric Mégret, Professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université McGill

CONTEXTE :

Le rapport sur la Responsabilité de Protéger fait écho à ces mots en soulignant le manque de « volonté de régler les problèmes ».
Cette Campagne de prévention vise à mobiliser les acteurs locaux pour apporter un élan à la prévention des génocides et des crimes contre l’humanité. En partant de l’expérience d’acteurs « non-classique », les Résistants et les Sauveteurs, cette campagne se propose de créer des espaces de réflexion et de conversation sur notre volonté individuelle et collective d’agir pour prévenir ces crimes.

Comment activons-nous le « courage de comprendre ce que nous savons », « la volonté de régler les problèmes ». En luttant pour leur survie physique ou pour la protection des victimes, les résistants et les sauveteurs sont mus par une réelle « Volonté de Protéger, d’Agir ». Leurs actes de résistance offrent un éclairage instructif dans cet objectif d’activer la volonté d’agir.

ORGANISÉ PAR : Humain Avant Tout-Human Above All en collaboration avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

AVEC L’APPUI DE : Droits et Démocratie

QUAND : Jeudi 2 avril 2009 de 19h à 21h

LIEU : Salle D-R200, pavillon Athanase-David, UQAM
(1430 Saint-Denis, Montréal), métro Berri-UQAM

RENSEIGNEMENTS : Lyne Tessier 514 987-3667 ou ieim@uqam.ca

Certaines interventions seront prononcées en anglais.

  • Logo de Humain Avant Tout
  • Droits et Démocratie

Organisé par
Participant
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal