À travers les yeux des Résistants et des Sauveteurs: Saisir la volonté d’agir – Campagne de prévention des génocides et des crimes contre l’humanité

Jeudi 2 avril 2009 de 19h à 21h, Salle D-R200, UQAM , 2 avril 2009, Droits et Démocratie

« Vous en savez déjà suffisamment. Moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque, c’est le courage de comprendre ce que nous savons et d’en tirer les conséquences. » (Lindqvist, 2000)

CONFÉRENCIERS:

Maruša Krese: Journaliste indépendante, écrivaine, poète, psychothérapeute (Slovénie)
Berthe Kayitesi, Doctorante (Université d’Ottawa) et survivante du génocide des Tutsis au Rwanda
Baruch Cohen, Survivant de l’Holocauste
Frédéric Mégret, Professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université McGill

CONTEXTE:

Le rapport sur la Responsabilité de Protéger fait écho à ces mots en soulignant le manque de « volonté de régler les problèmes ».
Cette Campagne de prévention vise à mobiliser les acteurs locaux pour apporter un élan à la prévention des génocides et des crimes contre l’humanité. En partant de l’expérience d’acteurs « non-classique », les Résistants et les Sauveteurs, cette campagne se propose de créer des espaces de réflexion et de conversation sur notre volonté individuelle et collective d’agir pour prévenir ces crimes.

Comment activons-nous le « courage de comprendre ce que nous savons », « la volonté de régler les problèmes ». En luttant pour leur survie physique ou pour la protection des victimes, les résistants et les sauveteurs sont mus par une réelle « Volonté de Protéger, d’Agir ». Leurs actes de résistance offrent un éclairage instructif dans cet objectif d’activer la volonté d’agir.

ORGANISÉ PAR: Humain Avant Tout-Human Above All en collaboration avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

AVEC L’APPUI DE : Droits et Démocratie

QUAND: Jeudi 2 avril 2009 de 19h à 21h

LIEU: Salle D-R200, pavillon Athanase-David, UQAM
(1430 Saint-Denis, Montréal), métro Berri-UQAM

RENSEIGNEMENTS: Lyne Tessier 514 987-3667 ou ieim@uqam.ca

Certaines interventions seront prononcées en anglais.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !