Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Gouvernance globale du travail (GGT) > Table-ronde virtuelle du colloque Humaniser le commerce II

Table-ronde virtuelle du colloque Humaniser le commerce II

Participez au table-ronde virtuelle jusqu’au 27 avril 2009

http://www.colloqueggt.uqam.ca/FR/p...

- Thème 1 : Vers un modèle multilatéral « praticable »

Dans un contexte où les dangers de l’unilatéralisme et du bilatéralisme sont mis en exergue par la profonde crise économique que nous traversons, et où les décideurs politiques sont forcés de prendre des mesures afin de protéger leurs populations, l’adoption d’un modèle multilatéral réaliste favorisant les régulations sociales et du travail devrait être une priorité.

- Thème 2 : Vers une application « crédible » des accords

Trouver le bon modèle est essentiel mais c’est son application effective qui aura un impact réel. De nombreux obstacles empêchent actuellement les clauses touchant au travail ou les accords parallèles d’être efficaces, le plus important étant la perception que ceux-ci sont utilisés à des fins protectionnistes par les pays industrialisés. La faiblesse des institutions liées au travail dans les pays en développement est un autre obstacle important. Les pays industrialisés et ceux en développement doivent coopérer, tant sur le plan bilatéral qu’au sein des organisations internationales, afin de bâtir la capacité institutionnelle nécessaire à l’élaboration et l’application de politiques d’emploi et de lois du travail qui garantiront l’amélioration continuelle à la fois de la productivité et du bien-être des travailleurs. Comment le respect et l’applications de ces normes peuvent-ils être améliorés ?

- Thème 3 : Vers une plus grande cohérence politique

Quelles mesures et quelles politiques, tant aux niveaux national qu’international, considérez-vous nécessaires ou souhaitables afin d’assurer une cohérence politique mondiale pour une mondialisation équitable ? Quels sont les besoins et à quel point les programmes, mesures, régulations ou politiques en place les satisfont-ils ?

PARTICIPER AU TABLE-RONDE VIRTUELLE À L’ADRESSE SUIVANTE :
http://www.colloqueggt.uqam.ca/FR/p...

RENSEIGNEMENTS : Lyne Tessier ieim@uqam.ca 514 987-3667 ou Flavie Desgagné-Éthier desgagne-ethier.flavie@uqam.ca


COLLOQUE INTERNATIONAL : HUMANISER LE COMMERCE II

En 2008, les participants au colloque international « Humaniser le commerce » se sont penchés sur les liens entre commerce international et promotion des droits des travailleurs en comparant et en analysant les accords commerciaux bilatéraux comprenant des clauses sur le travail. Cette année, le colloque « Humaniser le commerce II » propose de débattre des trajectoires permettant d’atteindre un modèle multilatéral de gouvernance du lien commerce-travail. En rassemblant des universitaires et des représentants des gouvernements, des ONGs, des syndicats et du secteur privé, les Tables rondes virtuelles et le Colloque « Humaniser le commerce II » viseront à faire émerger des réponses autour de trois thèmes centraux, et au sein de différents forums.

QUAND : Du 27 au 28 avril 2009

LIEU : Hôtel Intercontinental, 360 rue St-Antoine Est, Montréal

Organisé par


D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal