Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et (...) > Chaire C.-A. Poissant > À ne pas manquer : le lancement du livre MINING IN AFRICA. Regulation and (...)

En collaboration avec L’IEIM

À ne pas manquer : le lancement du livre MINING IN AFRICA. Regulation and Development.

14 octobre 2009

Mercredi, 14 octobre 2009. 17h30. Local D-R200.
Pavillon Athanase-David, situé au 1440, rue Saint-Denis.
Métro Berri-UQAM.
Entrée libre.

Un cocktail sera servi, et Madame Campbell prononcera un court discours.

Mining in Africa. Regulation and development. Campbell. Bonnie. (dir.) (mai 2009). Copublication Londres : Pluto, Ottawa : CRDI, et Uppsala : Nordiska Afrikainstitutet. 284p.

Sommaire tiré du site du CRDI

Le continent africain est riche en minerais indispensables aux économies occidentales. Et pourtant l’industrie minière contribue très peu au développement de l’Afrique.

En analysant l’incidence de la Revue des industries extractives de 2003 sur un certain nombre de pays africains, les collaborateurs à cet ouvrage ont constaté qu’une dimension clé du problème réside dans les cadres réglementaires imposés aux pays africains par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Ils visent à convaincre les universitaires, les gouvernements et l’industrie que la réglementation a besoin d’être réformée pour créer une industrie minière propice au développement social et économique et à la protection de l’environnement.

Cet ouvrage adopte une approche pluridisciplinaire et fournit une perspective historique pour chaque pays, ce qui le rend idéal pour les étudiants dans le domaine du développement.

Un aperçu du contenu

Intro. – Bonnie Campbell

Chap. 1. Mining in Ghana : Implications for National Economic Development and Poverty Reduction – Thomas Akabzaa

Chap. 2. Guinea and Bauxite-Aluminum : The Challenges of Development and Poverty ReductionBonnie Campbell

Chap. 3. Mining, Poverty Reduction, the Protection of the Environment and the Role of the World Bank Group in MaliGisèle Belem

Chap. 4. Mining and Protection of the Environment in MadagascarBruno Sarrasin

Chap. 5. Governance, Human Rights and Mining in the Democratic Republic of the CongoMarie Mazalto

Chap. 6. Conclusion : What Development Model ? What Government Agenda ?Bonnie Campbell

Mots-clés

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal