Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Comment le peuple juif fut inventé

Comment le peuple juif fut inventé

Vendredi 9 octobre 2009 à 19 h, au local SH-2800, pavillon Sherbrooke, UQAM


Voyez la conférence « Comment le peuple juif fut inventé »

CONFÉRENCIER :
- Shlomo Sand, professeur à l’Université de Tel Aviv.

QUAND : Vendredi 9 octobre 2009 à 19 h

LIEU : Local SH-2800, pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest, UQAM

Accessible aux fauteuils roulants par le 201, avenue du Président-Kenedy

RENSEIGNEMENTS : Lyne Tessier ieim@uqam.ca 514 987-3667

Shlomo Sand est né à Linz, en Autriche. En 1948, ses parents émigrent en Israël où il grandit. Il finit ses études supérieures en histoire, amorcées à l’Université de Tel-Aviv, à l’École des Hautes Études en sciences sociales, à Paris. En 1983, il y termine une thèse de doctorat sur la pensée de Georges Sorel, qui est immédiatement publiée ( L’Illusion du politique , Paris, La Découverte, 1984). Depuis 1985, il enseigne l’histoire de l’Europe contemporaine à l’Université de Tel-Aviv. Ses domaines de spécialisation recoupent l’histoire des idées et du statut des intellectuels dans la société moderne ainsi que les relations entre l’histoire et le cinéma. Il a publié de nombreux livres et articles sur ces sujets, en français en anglais et en hébreu. Son livre Le XXème siècle à l’écran est paru en 2004, aux éditions Seuil (Paris). Un deuxième livre Les Mots et la terre. Les Intellectuels en Israël est publié en 2006 chez Fayard (Paris). En 2008, il publie, chez Fayard aussi, son ouvrage Comment le peuple juif fut inventé qui est devenu un best-seller en Israël et en France.
Bibliographie

- L’Illusion du politique. Georges Sorel et le débat intellectuel 1900, Paris, La Découverte, 1984.
- J. Julliard, et S. Sand (dir.), Georges Sorel en son temps, Paris, Seuil, 1985.
- Intellectuals, Truth and Power. From the Dreyfus Affair to the Gulf War , Tel Aviv, Am Oved, 2000 (Hebrew).
- Film as History. Imagining and Screening the Twentieth Century, Tel Aviv, Am Oved & Open University Press, 2002 (Hebrew).
- Le XXe siècle à l’écran, Paris, Seuil, 2004.
- El siglo xx en pantalla. Cien aňos a través del cine, Barcelona, Crítica, 2005.
- Historians, Time and Imagination. From the “Annales” School to the
- Postzionist Assassin
, Tel Aviv, Am Oved, 2004. (Hebrew).
- H. Bereshit, S. Sand & M. Zimmerman (eds.), Cinema and Memory. A Dangerous Relationship ?, Jerusalem, The Zalman Shazar Center for Jewish History, 2004 (Hebrew).
- Les Mots et la terre. Les intellectuels en Israël, Paris, Fayard, 2006.
- When and How the Jewish People was Invented ?, Tel Aviv, Resling, 2008 (Hebrew).
- Comment le peuple juif fut inventé. De la Bible au sionisme, Paris, Fayard, 2008.
- The Invention of the Jewish People, London-NY, Verso, 2009.
- De la nation et du "peuple juif", chez Renan, LLL, Paris, 2009.

Mots-clés

Organisé par

D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal