Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Conférence d’ouverture des Journées québécoises de solidarité internationale

L’AQOCI et le ministère des Relations internationales du Québec, en partenariat avec l’IEIM vous invitent à la

Conférence d’ouverture des Journées québécoises de solidarité internationale

Mardi 3 novembre 2009 à 19 h, Salle Marie-Gérin-Lajoie, pavillon Judith Jasmin, UQAM


Voyez la conférence d’ouverture des Journées québécoises de solidarité internationale avec Sheila Watt-Cloutier et Hugo Seguin

Le changement climatique fait peser la menace d’une « double catastrophe », puisque les régressions du développement humain pour les plus pauvres seront suivies de dangers pour l’ensemble de l’humanité sur le long terme. Le changement climatique menace la famille humaine dans son ensemble. Pourtant, il offre également une possibilité de rassemblement et d’élaboration d’une réponse collective à un problème mondial. J’espère que nous nous unirons pour relever ce défi et lèguerons un monde meilleur aux futures générations.

Ban Ki-moon
Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies
PNUD, Rapport sur le développement humain 2007-2008

Climat d’urgence : une justice climatique pour protéger l’humanité.

Animée par Laure Waridel de Équiterre, la conférence d’ouverture des 13e Journées québécoises de la Solidarité internationale présentera madame Sheila Watt-Cloutier, chef inuite, activiste et candidate au prix Nobel de la paix 2007 et monsieur Hugo Séguin, coordonnateur aux choix collectif chez Équiterre. Cet évènement se tiendra le 3 novembre 2009 à 19 h à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM. 

Lors de ses nombreuses allocutions et entrevues, Sheila Watt-Cloutier a décrit la transformation rapide, au cours des cinquante dernières années, du mode de vie des Inuits. Sa propre vie personnelle et professionnelle témoigne d’ailleurs de ces changements. Elle a toujours eu pour objectif de préserver la santé et d’assurer la survie culturelle des Inuits, ainsi que des autres peuples autochtones de l’Arctique. Sa mission : « protéger l’Arctique et sauver la planète ». Son oeuvre en matière d’environnement a d’ailleurs été remarquablement reconnue lorsque, en février 2007, elle a été mise en nomination pour le prix Nobel de la paix, au même titre que l’ancien vice-président des Etats-Unis, Al Gore.

Au cours des quinze dernières années, Hugo Séguin a œuvré dans les milieux gouvernementaux et financiers à Ottawa, Québec et Montréal, notamment au Fonds de solidarité FTQ et au ministère de l’Environnement du Québec. Il a réalisé des études en affaires internationales à la Norman Paterson School of International Affairs (Ottawa) et en science politique à l’Université de Montréal. Entre 2003 et 2007, Hugo a mis sur pied l’équipe des communications d’Équiterre et celle des changements climatiques, qui travaillera entre autres à l’adoption, puis au suivi de la mise en œuvre du Plan d’action québécois sur les changements climatiques.

Son engagement le mènera d’ailleurs à participer aux conférences des Nations Unies sur les changements climatiques. Depuis septembre 2008, en tant que coordonnateur aux choix collectifs, Monsieur Séguin se consacre principalement aux questions politiques et d’ordre gouvernemental en matière de transports, d’énergie, d’agriculture et de changements climatiques. Il siège à l’exécutif du Conseil d’administration du Réseau Action Climat Canada, qui regroupe l’ensemble des organisations canadiennes travaillant dans ce domaine.

Cet évènement est organisé par l’Association québécoise des Organismes de Coopération internationale (AQOCI) et le ministère des Relations internationales du Québec, en partenariat avec Équiterre et l’Institut d’études internationales de Montréal.


Climat d’urgence : une justice climatique pour protéger l’humanité

Conférenciers :

- Sheila Watt-Cloutier

- Hugo Séguin

Le mardi 3 novembre 2009 à 19 h

Salle Marie-Gérin-Lajoie (J-M400)

Pavillon Judith –Jasmin, UQAM
405, rue Ste-Catherine Est (coin St-Denis)
Métro Berri-UQAM

Site de l’AQOCI sur les Journées québécoises de la Solidarité internationale

Renseignements : Lyne Tessier ou au (514) 987-3000 poste 3667.

Entrée libre

  • Affiche JQSI 2009
  • Hugo Seguin
  • MRI

Mots-clés

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal