Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques > Guerre de nécessité ? Redéfinition de la présence américaine en Afghanistan et (...)

Guerre de nécessité ? Redéfinition de la présence américaine en Afghanistan et ses implications

10 décembre 2009

La « guerre de nécessité » menée par l’administration Obama en Afghanistan risque de changer de visage à la suite des développements stratégiques en Afghanistan et au Pakistan. Entre les tenants du contre-terrorisme et ceux de la contre-insurrection, le débat fait rage dans les cercles académiques et diplomatiques à Washington. Venez discuter des implications de ce débat avec des chercheurs. Apportez vos questions et votre lunch.

- Samir Battiss, chargé de recherche, Chaire du Canada en politique étrangère et de défense canadienne (UQAM). M. Battiss abordera les implications de la redéfinition de la politique américaine sur les politiques de l’OTAN, plus particulièrement du Canada.

- Frédérick Gagnon, directeur, Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand et professeur au département de science politique de l’UQAM. M. Gagnon discutera du développement stratégique de la pensée américaine en Afghanistan et du débat faisant rage dans les cercles de Washington.

- Nicolas Lemay-Hébert, directeur, Observatoire sur les Missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand et post-doctorant, département de science politique de l’UQAM. M. Lemay-Hébert discutera des implications du débat pour l’ONU et de la place de la mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA) dans le développement du maintien de la paix.

- Julien Saada, chercheur et coordonnateur, Observatoire sur le Moyen-Orient de la Chaire Raoul-Dandurand. M. Saada discutera des implications régionales du débat, notamment pour les voisins stratégiques de l’Afghanistan (Pakistan, Inde, Iran).

- Julien Tourreille, Doctorant en science politique à l’Université du Québec à Montréal et chercheur à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. M. Tourreille abordera le débat interne à Washington et les différents courants existants.

- Animateur : Jean-Frédérick Légaré-Tremblay, journaliste-blogueur sur l’Actualité.com

JEUDI 10 DÉCEMBRE 2009, 12H À 13H30

Pavillon Hubert-Aquin, local A-1715
400, rue Sainte-Catherine Est

www.dandurand.uqam.ca

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal