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Appel de communications

Les États-Unis d’hier à Obama. Regards multiples sur la société, l’histoire et les politiques américaines

Colloque étudiant organisé par l’Observatoire sur les États-Unis

Colloque étudiant organisé par l’Observatoire sur les États-Unis de la
Chaire Raoul-Dandurand de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Vendredi 9 avril 2010 à l’UQAM, Montréal, Québec, Canada

Organisateurs
Frédérick Gagnon, professeur au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et directeur de l’Observatoire sur les États-Unis.

Greg Robinson, professeur au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Observatoire sur les États-Unis.

Claude Berlinguette-Auger et Sarah Veilleux-Poulin, chercheures à l’Observatoire sur les États-Unis et étudiantes à la maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal.

Présentation du projet
Le Québec, qui partage l’une de ses frontières avec les États-Unis et dont les deux principales villes, Montréal et Québec, se situent à moins de dix heures de voiture de New York et Boston, est un lieu privilégié pour observer le comportement des États-Unis sur la scène internationale, les élections présidentielles et législatives américaines ou encore les débats à Washington D.C. sur des enjeux comme la santé, l’immigration, l’éducation, le rôle du gouvernement dans l’économie, les enjeux des guerres culturelles comme l’avortement et le mariage gai. Malgré les liens géographiques, culturels, politiques et économiques qui unissent le Québec et les États-Unis, les Québécois et les Québécoises ont parfois du mal à comprendre certaines réalités américaines. Et pour cause : comment expliquer la difficulté des Américains de se doter de l’assurance santé universelle alors que ce type de système fait consensus dans plusieurs autres démocraties occidentales ? Comment expliquer que la religion soit plus présente dans les débats politiques aux États-Unis qu’au Québec, en France ou en Grande-Bretagne ? Comment expliquer le poids du racisme dans certains milieux alors que les Américains viennent d’élire le premier président afro-américain de leur histoire ? Comment expliquer la construction d’un mur à la frontière américano-mexicaine alors que la diversité sociale et démographique des États-Unis est un élément de fierté pour bon nombre d’Américains ?

Le présent colloque étudiant vise à stimuler la réflexion et les débats sur les réalités américaines qui nous frappent, nous intriguent et – parfois – nous interpellent. Plus particulièrement, l’un des objectifs est de réunir les étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat qui contribuent à la recherche sur les États-Unis au sein des universités québécoises, et de permettre à ceux-ci, celles-ci, d’échanger sur les thèmes qui les intéressent, et de forger des réseaux sur les études américaines. Les organisateurs privilégient une approche multidisciplinaire et invitent, entre autres, les politologues, historiens, spécialistes de la communication politique, linguistes, sociologues, philosophes et étudiants / étudiantes en études littéraires et en sciences des religions à participer.

Angles et thèmes de recherche : sujets libres qui doivent porter sur la société, l’histoire ou les politiques américaines.

Date limite pour déposer une proposition de communication : 15 janvier 2010.

Un comité scientifique évaluera les propositions de communications et annoncera la liste des communications retenues à la mi-février 2010.

La proposition de communication doit se limiter à 300 mots et inclure les éléments suivants :
- Nom(s) et prénom(s) du ou des auteur(s)/collaborateur(s) ;
- Titre(s), fonction(s) et institution(s) d’attache(s) ;
- Coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, courrier électronique) ;
- Le titre, la question de recherche et les principaux arguments de la communication, de même qu’une description du cadre d’analyse sous-tendant celle-ci.

Date et lieu du colloque : 9 avril 2010, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Langues : les propositions de communications (et les communications) peuvent être en français ou en anglais.

À noter : les conférencières et conférenciers retenus devront faire parvenir les textes de leurs communications aux organisateurs une dizaine de jours avant le colloque.

Veuillez transmettre votre proposition de communication par courriel à Sarah VEILLEUX-POULIN : veilleux-poulin.sarah@courrier.uqam.ca
Pour de plus amples informations à propos du colloque :
Claude BERLINGUETTE-AUGER
(514) 567-0866
berlinguette-auger.claude@courrier.uqam.ca

www.dandurand.uqam.ca

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