Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Vital Kamerhe : "Les fondements de la politique transatlantique de la (...)

Dans le cadre du cycle de conférences : Repenser l’Atlantique

Vital Kamerhe : "Les fondements de la politique transatlantique de la République Démocratique du Congo"

Mercredi 17 février 2010, à 19h, UQAM


Voyez la conférence de Vital Kamerhe « Les fondements de la politique transatlantique de la République Démocratique du Congo »

Cycle de conférences : Repenser l’Atlantique

Cette conférence sera présidée par Bernard Derome

Vital Kamerhe est député à l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et il a été Président de l’Assemblée nationale de décembre 2006 à mars 2009. Il a joué un rôle crucial en 1998-1999, à titre d’expert principal du gouvernement congolais, dans le processus de paix de Lusaka qui a abouti à la signature de l’Accord de paix de Lusaka entre la République Démocratique du Congo et ses alliés d’un côté et le Rwanda, l’Ouganda et leurs alliés congolais, le MLC et le RCD de l’autre côté. Au cours des années suivantes il est intervenu à plusieurs niveaux pour assurer le maintien du processus de paix.

Contexte : S.E. Vital Kamerhe proposera une réflexion sur les fondements de la politique transatlantique de la République Démocratique du Congo. La RDC a un rôle stratégique à jouer d’où l’intérêt de sa stabilité et de son développement. Vital Kamerhe propose la création d’un cadre institutionnel appelé la Conférence Tricontinentale Atlantique (CTA) et démontrera que la République Démocratique du Congo, terre d’espoir pour le monde en général et la transatlantique en particulier, renferme des solutions à beaucoup de problèmes qui se posent à l’humanité.

Quand : mercredi 17 férvrier 2010 à 19 h

Où : Studio Théâtre Alfred Laliberté, Pavillon Judith Jasmin, 405, rue Ste-Catherine E., Local J-M400 (niveau Métro), Métro Berri-UQAM.

Renseignements : ieim@uqam.ca

Entrée libre avec inscription obligatoire

Les inscriptions en ligne sont fermées, vous pourrez vous inscrire directement sur place.

Mots-clés

Organisé par
Participant
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal