Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Conférence de Louis Naud Pierre : " Stabilisation et développement en Haïti - État des lieux et perspectives"

Vendredi 8 janvier 2010 à 18h local A-1715Pavillon Hubert-Aquin, Uqam

Dans la foulée de la rébellion armée ayant provoqué la chute du président Jean-Bertrand Aristide en février 2004, le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, aux termes de sa Résolution 1542 (2004), d’instaurer en Haïti une mission dite Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH). Le but de cette mission était non seulement de rétablir immédiatement l’ordre public, mais encore d’initier un processus politique et de sécurité en vue d’une paix durable. Dans ce cadre, des élections locales et nationales ont été organisées. Ont été mis en œuvre des dispositifs de reforme des institutions constituantes du secteur de la sécurité : le droit, la police, la justice et le système pénitencier. Parallèlement, le Gouvernement a mis en train les projets de développement définis dans le Document de stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté (DSNCRP) – 2008-2010.

L’objectif de cette conférence est double. D’une part, il s’agira de dresser provisoirement un bilan des divers programmes en cours dans les domaines politique, de sécurité et de développement socio-économique, à différents niveaux. D’autre part, seront esquissés les enjeux et les perspectives d’action dans le contexte d’un système en crise comme celui d’Haïti.

Conférencier : Louis Naud PIERRE, Ph.D.
Titulaire de la Chaire de recherche en innovation institutionnelle et développement (CHRIID) / INUQUA
Chercheur associé à la Chaire PEDC (UQÀM)
Coordonnateur du Réseau d’Études en Sciences humaines et en sciences sociales sur Haïti
(RES-HAÏTI)
LAPSAC, Université Victor Segalen-Bordeaux 2

Quand : Vendredi 8 janvier 2010, de 18 h 00 à 21 h 00

 : A-1715, Pavillon Hubert-Aquin, Université du Québec à Montréal (UQAM)

ENTRÉE LIBRE

Organisé par

D'autres activités

Séminaires et conférences | Midis CRIDAQ-UQAM

La nouvelle politique de la redistribution

Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ)

Vendredi 18 octobre 2019 de 12h30 à 14h, salle A-3440, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)