Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Observatoire des Amériques (ODA) > Politique en temps de catastrophe : trois images pour appréhender le cas (...)

Présentée par Chalmers Larose

Politique en temps de catastrophe : trois images pour appréhender le cas d’Haïti

Lundi 29 mars 2010 de 18h à 20h au local A-5020, UQAM

Conférence sur les pespectives de la reconstruction d’Haïti présentée par Chalmers Larose, commentée par le professeur Joseph-Yvon Theriault et présidée par le directeur de l’Observatoire des Amériques Victor Armony.

Chalmers Larose est diplômé de l’Université de Montréal (Ph. D en science politique) et de l’Université d’Amsterdam (maitrise en relations internationales). Il a effectué son post-doctorat au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il détient également un diplôme d’études supérieures en droit international de l’Institute of Social Studies de la Haye, aux Pays-Bas. Licencié en science politique de l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI), il est détenteur d’une licence en droit de la Faculté de doit et des sciences économiques de Port-au-Prince.

Il enseigne actuellement au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et au Collège militaire royal du Canada.

Chalmers Larose est aussi Président du Collectif International-Promotion et développement de l’enseignement, une organisation indépendante qui favorise la participation des membres des diasporas dans les stratégies et politiques de coopération internationale et de développement.

Joseph Yvon Thériault est professeur titulaire au département de sociologie et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) à l’Université d’Ottawa. Il est titulaire de la chaire de recherche du Canada Citoyenneté Mondialisation et Démocratie (MCD) Il travaille sur les questions du rapport entre l’identité et la démocratie. Son livre, L’identité à l’épreuve de la modernité paru aux Éditions d’Acadie, lui a valu le prix France-Acadie en 1996.

Victor Armony est le directeur de l’Observatoire des Amériques il est aussi professeur du département de sociologie de l’UQAM, et le directeur de programme du 1er cycle. Il est le Co-directeur de l’axe de recherche du CRIDAQ : Démocratisation, droits de la personne et transnationalisme (Axe IV). Il est aussi chercheur pour la Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie. Professeur auxiliaire (adjunct professor) au département de sociologie de l’Université d’Ottawa. Directeur de la Revue canadienne d’études latino-américaines et caraïbes / Canadian Journal of Latin American and Caribbean Studies. Responsable de l’Initiative inter-universitaire des études en développement international à Montréal / The Montreal Inter-University Initiative in International Development Studies.

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal