Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Le monde en coulisse : l’UQAM à la Simulation des Nations Unies

Le monde en coulisse : l’UQAM à la Simulation des Nations Unies

21 mai 2010


Voyez la vidéo « Le monde en coulisse 1 : l’UQAM à la Simulation des Nations Unies »


Voyez la vidéo « Le monde en coulisse 2 : l’UQAM à la Simulation des Nations Unies »


Voyez la vidéo « Le monde en coulisse 3 : l’UQAM à la Simulation des Nations Unies »

Le National Model United Nations (NMUN), ou Simulation des Nations Unies, se tient chaque année à New York depuis 1946. Il s’agit non seulement de l’une des plus prestigieuses simulations des Nations unies, c’est également celle qui est officiellement parrainée par l’ONU.

Les pays membres et différentes organisations non gouvernementales y sont représentés par quelque 3200 étudiants provenant de plus de 220 collèges et universités du monde entier, le but étant de tenter de recréer le processus de la diplomatie onusienne.

L’UQAM a participé de manière remarquée à huit reprises au NMUN, remportant trois fois le Outstanding Delegation Award au cours des quatre dernières années. Attribués par la National Collegiate Conference Association, ce prix représente la plus haute distinction de l’épreuve.

Cette année, la délégation de la Faculté de science politique et de droit représentera la Libye. Pendant tout le processus de sélection jusqu’au moment de la simulation qui aura lieu du 30 mars au 3 avril 2010 à New York, la délégation 2010 est suivie par une équipe de cinéma pour la réalisation du documentaire Le monde en coulisse produit par Films Jad. Présenté sur TV5 à l’hiver 2011, Le monde en coulisse explore les rouages de la diplomatie et de la politique internationale à travers l’expérience de ce groupe d’étudiants de l’UQAM.

Deux autres capsules suivront sur UQAM.tv.

http://www.nmun.uqam.ca/

Mots-clés


Produit par
Publications: Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)
Suivant


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)