Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Accord de libre-échange Canada-Union européenne : quels enjeux pour le (...)

Accord de libre-échange Canada-Union européenne : quels enjeux pour le Québec, face à quelle Europe ?

Mardi 20 avril à 19 h, local D-R200, Pavillon Athanase-David, UQAM

En raison de la situation dans les aéroports européens, aucun des invités européens ne peut faire le voyage. Nous utiliserons Internet (Skype, vidéo) pour la conférence avec nos invités européens.

Le dernier budget provincial l’a confirmé :
c’est la détérioration de nos services publics, leur privatisation rampante et le reniement de leurs principes fondateurs (équité, universalité) qui sont à l’agenda du gouvernement Charest. Le même Jean Charest qui est un ardent promoteur de l’accord de libre-échange que le Canada négocie actuellement avec l’Union européenne (UE).
Vous n’avez pas entendu parler de ce nouvel accord ? Bien que les négociations soient à moitié terminées, la population est laissée dans l’ignorance. La souveraineté alimentaire, les services publics et l’environnement sont pourtant au coeur de sérieux enjeux liés à cet accord qui se veut le plus ambitieux à être négocié par le Canada. Plus contraignant peut-être que l’ALÉNA ou les accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Une importante ronde de négociations aura lieu entre le 19 et le 23 avril, à Ottawa. Les négociateurs finaliseront les détails de nouvelles mesures susceptibles d’affecter la culture, les services publics, les protections environnementales, le développement économique en lien avec les marchés publics, les politiques de télédiffusion, l’eau, la santé, l’agriculture, etc. Que veut l’Union européenne dans ces négociations qui nous concernent tous ? Venez vous informer auprès de nos invités.

Des représentants du mouvement social européen viennent nous en parler :

- Gérard Choplin, animateur de la Coordination européenne Via campesina
- Rolv Hanssen, du bureau de l’International des Services Publics
- Frédéric Viale, membre du conseil scientifique d’Attac France et auteur de L’horreur européenne (Éditions Tatamis, 2010)

- Animatrice : Ghislaine Raymond

Organisé par le Réseau pour la justice dans le commerce, en collaboration avec
l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) et ATTAC-Québec. Ce réseau est
composé d’organisations du mouvement syndical, social et environnemental qui
s’unissent pour créer un débat public sur l’accord Canada-UE.

Quand : Le mardi 20 avril à 19 h.
 : Pavillon Athanase-David de l’UQAM, local D-R200, 1430, rue Saint-Denis (angle Maisonneuve, métro Berri-UQAM)

Renseignements : ATTAC-Québec, 514-279-7364 / 514-273-1355, info@commercejuste.ca

  • Affiche

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal