Accord de libre-échange Canada-Union européenne: quels enjeux pour le Québec, face à quelle Europe?

Mardi 20 avril à 19 h, local D-R200, Pavillon Athanase-David, UQAM, 20 avril 2010

En raison de la situation dans les aéroports européens, aucun des invités européens ne peut faire le voyage. Nous utiliserons Internet (Skype, vidéo) pour la conférence avec nos invités européens.

Le dernier budget provincial l’a confirmé :
c’est la détérioration de nos services publics, leur privatisation rampante et le reniement de leurs principes fondateurs (équité, universalité) qui sont à l’agenda du gouvernement Charest. Le même Jean Charest qui est un ardent promoteur de l’accord de libre-échange que le Canada négocie actuellement avec l’Union européenne (UE).
Vous n’avez pas entendu parler de ce nouvel accord? Bien que les négociations soient à moitié terminées, la population est laissée dans l’ignorance. La souveraineté alimentaire, les services publics et l’environnement sont pourtant au coeur de sérieux enjeux liés à cet accord qui se veut le plus ambitieux à être négocié par le Canada. Plus contraignant peut-être que l’ALÉNA ou les accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Une importante ronde de négociations aura lieu entre le 19 et le 23 avril, à Ottawa. Les négociateurs finaliseront les détails de nouvelles mesures susceptibles d’affecter la culture, les services publics, les protections environnementales, le développement économique en lien avec les marchés publics, les politiques de télédiffusion, l’eau, la santé, l’agriculture, etc. Que veut l’Union européenne dans ces négociations qui nous concernent tous? Venez vous informer auprès de nos invités.

Des représentants du mouvement social européen viennent nous en parler :
Gérard Choplin, animateur de la Coordination européenne Via campesina
Rolv Hanssen, du bureau de l’International des Services Publics
Frédéric Viale, membre du conseil scientifique d’Attac France et auteur de L’horreur européenne (Éditions Tatamis, 2010)

– Animatrice : Ghislaine Raymond

Organisé par le Réseau pour la justice dans le commerce, en collaboration avec
l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) et ATTAC-Québec. Ce réseau est
composé d’organisations du mouvement syndical, social et environnemental qui
s’unissent pour créer un débat public sur l’accord Canada-UE.

Quand: Le mardi 20 avril à 19 h.
: Pavillon Athanase-David de l’UQAM, local D-R200, 1430, rue Saint-Denis (angle Maisonneuve, métro Berri-UQAM)

Renseignements : ATTAC-Québec, 514-279-7364 / 514-273-1355, info@commercejuste.ca

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !