Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Calendier

Accueil > IEIM - PRIVÉ > Étudiants, emplois, simulations et écoles d’été > Emplois, bourses et stages > Programme annuel de bourses postdoctorales de la chaire MCD

Bourses

Programme annuel de bourses postdoctorales de la chaire MCD

Date limite : 15 juin

Dans l’esprit de collaboration, d’ouverture pluridisciplinaire et d’échange scientifique de haut niveau qui anime les activités et les projets de la Chaire de Recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie de l’Université du Québec à Montréal, un programme de bourses postdoctorales est instauré afin de faciliter l’accueil de stagiaires postdoctoraux au sein de notre équipe de recherche.

Description de la bourse :

La Chaire MCD offre des bourses postdoctorales d’un montant de 1 000$CAD par mois visant à couvrir les frais d’installation et d’entretien du chercheur pour une période de stage allant de trois (3) à six (6) mois.

Une aide financière pourra aussi être allouée par le comité de sélection, si nécessaire et sur présentation d’un justificatif, afin de couvrir les frais de transport (billet d’avion aller-retour) inhérents à la venue du stagiaire.

Pendant la durée du stage, la Chaire MCD mettra à la disposition du chercheur postdoctoral un bureau équipé de toute l’infrastructure informatique nécessaire (ordinateur, lien internet, intranet, imprimante). Il pourra aussi bénéficier des services du secrétariat de la Chaire (photocopieur, télécopieur).

Le comité de sélection se réserve le droit de choisir les montants appropriés en fonction des projets de stage soumis et des budgets disponibles, compte tenu des objectifs de recherche fixés par la Chaire MCD.

Conditions d’admissibilité :

- Le candidat devra être détenteur d’un doctorat obtenu hors de l’UQAM et satisfaire aux conditions d’obtention du statut de stagiaire postdoctoral délivré par l’UQAM. (http://www.src.uqam.ca/informations/stagiaires-postdoc.php)

- Le candidat devra avoir pris connaissance des problématiques et axes de recherche de la Chaire MCD (http://www.chaire-mcd.ca) et fournir un projet de stage (1 à 2 pages), décrivant le programme de recherche envisagé pour la durée du séjour envisagée (préciser les dates), accompagné de son CV.

- L’approche privilégiée par la Chaire MCD est celle de l’interdisciplinarité. Ainsi, cette offre n’est limitée à aucun domaine spécifique de la connaissance scientifique. Seule la pertinence de l’objet d’analyse pour les recherches en cours au sein de la Chaire sera retenue comme critère d’évaluation des demandes.

- Une bonne connaissance du français est exigée.

Procédure de sélection :

Chaque candidature sera évaluée par un comité de sélection composé du titulaire de la Chaire, des directeurs de recherche et de la coordonnatrice.
Les candidats retenus seront contactés dans le mois qui suit la date limite de dépôt des demandes afin que soit précisé, de manière conjointe, à la fois le programme de stage et les dates de séjour retenues.
Il incombera ensuite au candidat d’effectuer les démarches administratives afin d’obtenir un titre de séjour valable pour la période de stage.

Date limite de dépôt des candidatures :

Une session de sélection des candidatures sera organisée chaque année au mois de mai.
Les candidatures doivent être adressées :

Par courrier : Chaire de Recherche du Canada en mondialisation citoyenneté et démocratie
Université du Québec à Montréal - C.P. 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) Canada H3C 3P8
Par courriel : chaire.mcd@uqam.ca

Mots-clés

Organisé par
Suivant

Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)