Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Service à la collectivité > Table ronde : Comment Faire Progresser les Limites des Conventions (...)

Table ronde : Comment Faire Progresser les Limites des Conventions Internationales sur le Développement Durable ?

Vendredi 21 Mai 2010, McGill University

Une table ronde d’experts légaux du Centre de Droit International du Développement Durable (CDIDD)


1 :00 – 1 :15 – Mot de Bienvenue : Prof Marie-Claire Cordonier Segger, CDIDD-SP

1 :15 – 2 :45 – Un Nouveau Protocol sur l’Accès et le Partage des Avantages : Perspectives sur l’Accord de Nagoya.

Quel a été le progrès au niveau du nouveau protocole sur l’accès aux ressources génétiques, et au partage juste et équitable des ressources liées à leur utilisation ? Quels sont les principaux défis pour un accord satisfaisant à Nagoya ? Comment est-ce que le protocole pourrait adresser et résoudre les principaux enjeux légaux, tel que la coopération, la protection du savoir traditionnel, la mésappropriation, le dévoilement de l’origine des droits de propriété intellectuel ou bien le développement de certificats attestant l’origine ? Quels sont les implications au niveau des pratiques et le la législation nationale ?

Conférenciers : Prof. Jorge Cabrera (CDIDD), Olivier Rukundo (CDIDD), Valérie Normand (CBD), Tim Hodges (Environnement Canada).

2 :45 – 3 :00 – Pause Café ou Thé

3 :00 – 4 :30 – Le Futur du Régime Climatique des Nations Unies : le Potentiel pour des Nouveaux Engagements à Cancun

Quels engagements peuvent aider à construire une coopération climatique dans des domaines tels que la réduction d’émissions liées à la déforestation (REDD+), l’adaptation, et les transferts de technologie ? Comment est-ce que l’accord de Copenhague peut informer les négociations et contribuer à la résolution des problèmes les plus pressants sur la vision commune, la surveillance, le rapportage et la vérification des réductions d’émissions, ou sur le financement climatique ? Comment pouvons-nous assurer la bonne gouvernance d’un régime climatique international de plus en plus complexe ?

Conférenciers : Prof. Markus Gehring (U Cambridge – U d’Ottawa – CDIDD), Verki Tunteng (CDIDD), Dr. Dane Ratliff (CEC), Gray Taylor (Bennet Jones LLP).

Quand : Vendredi 21 mai 2010, de 13 h à 16 h 30

Ou : McGill University Faculty Club (3450 McTavish) Gold Room-Salon Gold

RSVP avec Patrick Reynaud à preynaud@cisdl.org, l’entrée est gratuite

Centre for International Sustainable Development Law (CISDL) / Centre de Droit International du Développement Durable (CDIDD)
3644 Peel St., Montréal, Québec, Canada H3A 1W9
tel : (1) 514 398 8918
fax : (1) 514 398 4659
www.cisdl.org

D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal