Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Calendier

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Economie politique globale des changements climatiques

Economie politique globale des changements climatiques

septembre 2010

Abbas, Mehdi. À paraître en septembre 2010. Economie politique globale des changements climatiques. Préface de Patrick Criqui. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Résumé

Cet ouvrage traite de la gouvernance climatique globale. Il resitue le problème des changements climatiques dans la dynamique du système économique les ayant produits : le capitalisme. Il s’interroge sur l’opportunité que constitue l’agenda international de la lutte contre les changements climatiques pour impulser une transformation systémique des régimes de croissance tant au Nord qu’au Sud.

L’ouvrage aborde les enjeux de cette transformation et les contraintes économiques et institutionnelles qu’elle rencontre. Il ouvre une réflexion sur la gouvernance post-Kyoto et trace diverses perspectives, notamment celle d’un système de gouvernance climatique globale. Mobilisant les problématiques et concepts de l’économie politique internationale dans un domaine qu’elle a insuffisamment traité, il permet de saisir les déterminants des conflits et coopération en matière de régulation internationale du climat.


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)