Colloque international organisé par l'Observatoire sur les États-Unis

Les guerres culturelles aux États-Unis : Conservatisme, religion et politique à l’heure d’Obama

Jeudi 14 octobre 2010

Tandis que les premières années de la présidence de Barack Obama illustrent que les guerres culturelles continuent de battre leur plein aux États-Unis (adoption d'une proposition visant à interdire le mariage gai en Californie le soir de l'élection d'Obama, assassinat d'un médecin pratiquant des avortements tardifs par un militant pro-vie en mai 2009, débat sur la construction d'une mosquée près de Ground Zero, volonté d'un pasteur chrétien de brûler le Coran en septembre 2010, etc.), ce colloque vise à mieux cerner le phénomène des guerres culturelles et l'impact de la droite morale/religieuse/chrétienne sur la société et les politiques américaines à l'heure d'Obama. Il s'agira également d'évaluer les transformations du conservatisme aux États-Unis et l'impact de nouveaux mouvements conservateurs comme le Tea Party sur les débats politiques à l'approche des élections de mi-mandat du 2 novembre, qui marqueront peut-être le retour de majorités républicaines au Congrès des États-Unis et la victoire de politiciens conservateurs aux postes de gouverneurs dans plusieurs des cinquante États américains.

Les guerres culturelles aux États-Unis : Conservatisme, religion et politique à l’heure d’Obama

Colloque international organisé par l’Observatoire sur les États-Unis.

Les conférences dont les titres sont en anglais seront présentées en anglais seulement. Aucune traduction simultanée ne sera disponible.

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE

Jeudi 14 octobre 2010

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
3535 rue Saint-Denis, Montréal
Métro Sherbrooke

Tarifs

Prix régulier : 50 $ / Gratuit pour les étudiants sous présentation de la carte étudiante. L’inscription sera payable sur place en argent comptant, par carte de crédit ou carte de débit. Des reçus seront disponibles pour les personnes qui le désirent.

POUR S’INSCRIRE

Pour toute l’information : www.dandurand.uqam.ca

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !