Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

L’héritage de l’Égypte ancienne dans l’histoire intellectuelle et religieuse de l’Occident

Jeudi 14 octobre à 19 h 30, Local DR-200, UQAM

Cette conférence a été organisée en partenariat avec la Société pour l’étude de l’Égypte ancienne (SEEA), les départements d’histoire et des sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) de l’UQAM.

Jan Assmann est professeur honoraire à l’Université de Constance. Titulaire de la chaire d’égyptologie à l’Université de Heidelberg de 1976 à 2003, J. Assmann a été professeur invité à Paris (Collège de France, EPHE, EHESS, musée du Louvre), Yale et Jérusalem. Plusieurs prix ont couronné sa carrière (dont le Max-Planck pour la recherche en 1996 et la Croix fédérale du mérite 1ere classe en 2005) consacrée à la littérature et la religion égyptiennes, et plus largement, à la théorie des cultures (Kulturwissenschaft) et l’histoire des religions, notamment le développement du monothéisme et l’héritage de la religion égyptienne dans la culture moderne. J. Assmann a publié près d’une cinquantaine d’ouvrages en plusieurs langues, parmi lesquels sont parus ces dernières années : Mort et au-delà dans l’Égypte ancienne (2003), Le prix du monothéisme (2007), L’Égypte ancienne : entre mémoire et science (2009) et La mémoire culturelle. Écriture, souvenir et imaginaire politique dans les civilisations antiques (2010).

Entrée libre et gratuite

Quand : Jeudi 14 octobre à 19 h 30

Où : Salle de la reconnaissance D-R200, Pavillon Athanase David, 1430 rue Saint-Denis, UQAM , métro Berri-Uqam

  • Affiche

Organisé par

D'autres activités

Colloque | Colloque scientifique CEDIM — LRCD

Illusions perdues ? Droit et expertise dans un monde ingouvernable

Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM)

Jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2019 - 12 septembre de 10h à 18h, salle D-R200, pavillon Athanase-David (UQAM) et (...)

Séminaires et conférences | Midi-conférence de Jean-Paul Burdy

Faut-il bloquer le détroit d’Ormuz ?

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Mercredi 11 septembre de 12h30 à 13h45, salle A-4180, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)