Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > La nouvelle économie politique internationale. Théories et enjeux.

La nouvelle économie politique internationale. Théories et enjeux.

3 décembre 2008

Paquin, Stéphane. La nouvelle économie politique internationale. Théories et enjeux. Paris, Collection Cursus, Armand Colin, 2008, 292 p. (traduction en anglais, Prentice Hall India, à paraître).

Résumé

Créée aux marges des sciences économiques et de la science politique, longtemps considérée comme un objet intellectuel hybride, l’économie politique internationale a su s’imposer comme une discipline essentielle pour penser le monde contemporain.
Animés par le désir de faire bouger les lignes, ses représentants s’efforcent de répondre à deux questions majeures : Qui gouverne ? Quel acteur a suffisamment de puissance pour transformer la nature de la politique mondiale ? Ces interrogations gagnent constamment en portée au sein d’un monde travaillé par la globalisation et frappé d’anxiété, par les crises financières, environnementales et autres.
Plus d’une génération après les travaux des pères fondateurs, le moment était venu de proposer un solide petit manuel d’introduction à la discipline. C’est le pari tenu par Stéphane Paquin qui, en huit chapitres, s’attache à présenter les théories mais aussi à poser les nouveaux enjeux de l’économie politique internationale.


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)