Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Pourquoi La Francophonie ?

22 novembre 2008

Stéphane Paquin et Louise Beaudoin (dir.), Pourquoi La Francophonie ?, Montréal, VLB, 2008, 230 p.

Résumé

Plus de vingt ans après son premier sommet, la Francophonie cherche un second souffle. Négligée lors des dernières élections présidentielles françaises et qualifiée de ringarde par une partie de l’élite française, la Francophonie fait souvent parler d’elle au Canada et au Québec, mais surtout lorsqu’il est question du statut et de la place du Québec. Ailleurs, en Afrique notamment, elle est parfois contestée car, pour certains, elle représente un vestige du colonialisme.

Ainsi, la Francophonie lutte pour sa pertinence. Voici un éventail de textes de spécialistes et de personnalités politiques de divers pays, qui ont à cœur la Francophonie et qui souhaitent que cette organisation joue un rôle plus important dans le monde. La forme qu’elle devra prendre ne fait cependant pas de consensus. Les débats, dont rend compte ce livre, restent ouverts, les thèmes abordés sont multiples, mais le lecteur y trouvera amplement matière à réflexion sur l’avenir de cette communauté au destin encore incertain.

Mots-clés

Écrit par

D'autres publications

Par Lucie France Dagenais, codirectrice de l’Observatoire de l’Eurasie, 17 juillet 2019, par Lucie France Dagenais

Michèle Rioux et Felipe Verdugo signent le chapitre 7, 10 juillet 2019, par Michèle Rioux, Felipe Verdugo


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)