Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) > Enjeux actuels de l’immigration. Des gains fragiles, des acquis (...)

Enjeux actuels de l’immigration. Des gains fragiles, des acquis menacés

Date limite : lundi 17 janvier 2011

Colloque interdisciplinaire pour étudiant-e-s et nouveaux chercheur-e-s organisé par la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté, Université du Québec à Montréal. Ce colloque se déroulera le 3 mars 2011 au local D-R200, pavillon Athanase-David, UQAM. 


Les débats sur les questions d’immigration, de diversité, d’égalité et d’exclusion ont subi des transformations profondes au cours de la dernière décennie. Les questions de segmentation et de justice sociale, les volontés d’affirmation identitaire ainsi que les revendications nationales et transnationales sont aujourd’hui à l’avant-scène dans l’espace politique québécois, canadien et international. D’autres questions liées à l’immigration et à la diversité (telles l’analyse du racisme et de ses variantes) semblent au contraire être mises de côté. Alors que des acquis ont été réalisés surtout sur le plan de la reconnaissance et des déclarations de principes, ces acquis sont menacés par des discours qui se recentrent sur l’identité, ainsi que par la perpétuation des inégalités, des exclusions diverses, et quelquefois du racisme. Certaines des recherches en cours évaluent les acquis et mesurent leur fragilité ; d’autres visent à poser les questions autrement, et à cerner les impacts des nouveaux discours identitaires ou sécuritaires.

La Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) s’intéresse à ces problématiques à la fois sur le plan théorique et dans leurs manifestations concrètes. La CRIEC propose de nouveau cette année aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs ainsi qu’aux chercheurs et chercheurs en début de carrière de participer à un colloque interdisciplinaire portant sur ces thématiques. Les propositions de communications peuvent aborder un large éventail de questions liées à l’immigration et à la diversité ethnoculturelle et ethnoreligieuse mais les communications qui s’inscrivent dans un ou plusieurs des axes de recherche de la CRIEC seront privilégiées. Ces axes sont les suivants :

1- Immigration, diasporas, transnationalisme, cosmopolitisme
2- Citoyenneté, diversité et démocratie dans les espaces métropolitains et nationaux
3- Inégalités sociales et discriminations
4- Immigration, jeunes de 2e et 3e générations, intégration
5- La diversité ethnoculturelle dans les espaces du travail et les organisations

Une présentation plus exhaustive des principaux champs d’intérêt de la Chaire se trouve sur notre site internet ( http://www.criec.uqam.ca/Page/axes_recherches.aspx ).

CONSIGNES : Les communications auront pour but de faire état des recherches en cours ou récemment achevées, et des résultats obtenus. Les propositions de communication (maximum de 250 mots) devront être rédigées en français, et doivent inclure un titre, ainsi qu’une brève formulation la question de recherche ou de la problématique, de la méthodologie suivie et si possible les grandes lignes des résultats de la recherche. Elles doivent être accompagnées du nom et de l’affiliation de l’auteur ou de l’auteure et de ses coordonnées. La durée de la communication ne devra pas dépasser 15 minutes. Les sessions comporteront trois communications et une période de discussions est prévue après chaque session.

DATE LIMITE : Nous invitons les candidat-e-s à soumettre leur proposition de communication par voix électronique à l’adresse suivante : criec@uqam.ca, au plus tard le 17 janvier 2011.

Un avis de réception sera transmis dès réception de la proposition. Par la suite, un comité scientifique de la CRIEC évaluera les propositions et communiquera sa décision aux personnes sélectionnées avant le 1er février 2011.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de la CRIEC :
www.criec.uqam.ca

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal