Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques > L’Afghanistan en trois temps. Des visages, des maux, une voix

Conférence organisée par la Chaire Raoul-Dandurand et le Coeur des sciences de l’UQAM

L’Afghanistan en trois temps. Des visages, des maux, une voix

Mercredi 8 décembre 2010, 18h

Après tant d’années de guerre ininterrompue, dans quel état se trouve la population civile afghane ?

Le soldat-photographe Phu Thang Nguyen a passé 7 mois dans un poste avancé de la région de Sangsar. Une sélection de ses meilleures photos mettra des visages sur cette population éprouvée. Le psychologue Stéphane Guay expliquera ensuite les maux dont souffrent les civils soumis à des traumatismes de guerre à répétition. Najia Haneefi ajoutera finalement sa voix aux deux autres en témoignant pour cette génération de jeunes, notamment de femmes, qui n’ont jamais connu la paix.

Phu Thang Nguyen, diplômé de l’UQAM en administration, est un réserviste des Forces canadiennes. Il s’est porté volontaire pour une mission en Afghanistan en 2009 avec l’équipe de liaison et de mentorat opérationnel.

Psychologue de formation, Stéphane Guay dirige le Centre d’étude sur le trauma de l’Hôpital Louis H. Lafontaine et enseigne la criminologie à l’Université de Montréal.

Najia Haneefi est très engagée dans la défense des droits des femmes. Membre fondatrice du Comité pour la participation politique des femmes en Afghanistan, elle a dirigé, à Kaboul, le Centre éducatif des femmes afghanes (AWEC). Elle est également présidente de la station de radio Rabiha I Balkhi.

Cette activité est organisée par la Chaire Raoul-Dandurand et le Coeur des sciences de l’UQAM.

Mercredi le 8 décembre à 18h

RÉSERVATIONS REQUISES : http://www.coeurdessciences.uqam.ca
GRATUIT

Agora Hydro-Québec (CO-R500)
175, avenue Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal