Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques > Les États-Unis, terre de contradictions ? Comprendre la diversité américaine (...)

Appel à contributions, colloque étudiant

Les États-Unis, terre de contradictions ? Comprendre la diversité américaine à travers ses enjeux sociaux, politiques et historiques

Organisé par l’Observatoire sur les États-Unis

Organisateurs

Frédérick Gagnon, professeur au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et directeur de l’Observatoire sur les États-Unis.

Greg Robinson, professeur au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Observatoire sur les États-Unis.

Sarah Veilleux-Poulin, étudiante à la maîtrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal et chercheure Marc Bourgie à l’Observatoire sur les États-Unis.

Présentation du projet

Les États-Unis sont le théâtre d’une pléiade d’enjeux et de débats qui intriguent et fascinent. En voyant les Californiens voter pour Barack Obama, mais bannir le mariage gai le soir de l’élection de 2008 ou encore en observant les Américains léguer une partie de leur confiance aux républicains deux ans à peine après la victoire d’Obama en 2008, il peut être tentant de concevoir les États-Unis comme une terre de contradictions. En effet, Pascal Gauchon n’avait-il pas tort, dans son livre L’exception américaine, de reprendre la formule du « peuple du paradoxe » de Michael Kamman pour expliquer qu’à « chaque trait que le monde prête aux États-Unis, il n’est pas difficile de trouver son contraire » ?

Le présent colloque vise à stimuler la réflexion sur les débats de société aux États-Unis et les politiques intérieures et extérieures de ce pays. L’objectif est de réunir les étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat qui contribuent à la recherche sur les États-Unis au sein des universités québécoises et de leur permettre de diffuser leurs recherches. Les organisateurs privilégient une approche multidisciplinaire et invitent les étudiants de toutes les disciplines à traiter du sujet de leur choix, pour autant qu’il touche à l’étude des États-Unis.

Date limite pour déposer une proposition de communication : 7 mars 2011.

Un comité scientifique évaluera les propositions de communication et annoncera la liste des communications retenues à la mi-mars 2011.

La proposition de communication doit se limiter à 300 mots et inclure les éléments suivants :
- Nom(s) et prénom(s) du ou des auteur(s)/collaborateur(s)(trices) ;
- Titre(s), fonction(s) et institution(s) d’attache(s) ;
- Coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, courrier électronique) ;
- Le titre, la question de recherche et les principaux arguments de la communication, de même qu’une description du cadre d’analyse sous-tendant celle-ci.

Date et lieu du colloque : 29 avril 2011, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.

Langues  : les propositions de communication (et les communications) peuvent être en français
ou en anglais.

Veuillez transmettre votre proposition de communication par courriel à Sarah VEILLEUX-POULIN : veilleux-poulin.sarah@courrier.uqam.ca

Pour de plus amples informations à propos du colloque :
Sarah VEILLEUX-POULIN
(514) 987-6781
veilleux-poulin.sarah@courrier.uqam.ca

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal