Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Service à la collectivité > « Plan Nord, plans Sud : Mobilisation Nord-Sud. Mines, barrages et gaz de (...)

INVITATION à la 2e Édition du colloque

« Plan Nord, plans Sud : Mobilisation Nord-Sud. Mines, barrages et gaz de schiste »

Jeudi 10 mars et vendredi 11 mars 2011, UQAM

Quand : Jeudi 10 mars et vendredi 11 mars 2010

Où : Université du Québec à Montréal, Salle A-M050, Pavillon Hubert-Aquin (A), 1255, rue Saint-Denis, Montréal

Réservation à info@cdhal.org
Frais d’inscription de 5$ pour l’ensemble du colloque.
Inclus la traduction simultanée vers le français et l’espagnol.

Programme : cliquez ici
Inscription : cliquez ici


Invités spéciaux :

Ugo Lapointe - porte-parole, Coalition Pour que le Québec ait meilleure mine !
Lucie Sauvé - professeure et titulaire, Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, UQAM
Antonio Gustavo Gómez - procureur fédéral, Argentine

Les mégaprojets de développement comme les projets miniers, gaziers et les barrages obéissent aux politiques économiques néolibérales, alors que les retombées ne bénéficient généralement pas aux populations locales.

L’exploitation à outrance des ressources naturelles par les entreprises occasionne d’importantes conséquences pour les communautés autochtones et paysannes tant au Sud du continent qu’au Nord.

Devant le type de développement en vigueur, cette 2ème édition aborde la problématique de façon à explorer des pistes de solution et des stratégies d’action concrètes afin d’envisager des alternatives en solidarité avec les mouvements sociaux et communautés en résistance.

Les grands thèmes qui seront abordés lors de ce colloque : Enjeux socio-écologiques et développement ; Luttes juridiques et criminalisation de la résistance sociale ; Conflits socio-écologiques et mobilisation des communautés ; Perspectives de mobilisation et de résistance sociale.

L’expo photos « Les barrages : pourquoi et pour qui » est également lancée dans le cadre du colloque, le jeudi 10 mars à midi, à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin. L’événement est accompagné d’une discussion et d’une projection documentaire.

Veuillez trouver ci-joint le programme préliminaire, la fiche d’inscription et l’affiche du colloque. Réservez dès maintenant par courriel à : info@cdhal.org ou par la poste. Inscription le jour même selon les places restantes.

Bienvenue à touTEs vendredi soir pour un « 5 à 7 » à l’Escalier, 552 Sainte-Catherine est.

Pour plus d’information, contactez :
Anouk Nadeau-Farley, Chargée de projet- Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)
caravane@cdhal.org /www.cdhal.org

Une invitation du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), l’Entraide missionnaire et la Coalition sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique latine, Développement et paix, la Chaire de recherche du Canada en éducation relative en environnement, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) de l’UQAM et le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG).

D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal