INVITATION à la 2e Édition du colloque

« Plan Nord, plans Sud : Mobilisation Nord-Sud. Mines, barrages et gaz de schiste»

Jeudi 10 mars et vendredi 11 mars 2011, UQAM, 11 mars 2011

Quand: Jeudi 10 mars et vendredi 11 mars 2010 Où: Université du Québec à Montréal, Salle A-M050, Pavillon Hubert-Aquin (A), 1255, rue Saint-Denis, Montréal Réservation à info@cdhal.org
Frais d’inscription de 5$ pour l’ensemble du colloque.
Inclus la traduction simultanée vers le français et l’espagnol. Programme : cliquez ici
Inscription : cliquez ici
Invités spéciaux : Ugo Lapointe – porte-parole, Coalition Pour que le Québec ait meilleure mine!
Lucie Sauvé – professeure et titulaire, Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, UQAM
Antonio Gustavo Gómez – procureur fédéral, Argentine Les mégaprojets de développement comme les projets miniers, gaziers et les barrages obéissent aux politiques économiques néolibérales, alors que les retombées ne bénéficient généralement pas aux populations locales. L’exploitation à outrance des ressources naturelles par les entreprises occasionne d’importantes conséquences pour les communautés autochtones et paysannes tant au Sud du continent qu’au Nord. Devant le type de développement en vigueur, cette 2ème édition aborde la problématique de façon à explorer des pistes de solution et des stratégies d’action concrètes afin d’envisager des alternatives en solidarité avec les mouvements sociaux et communautés en résistance. Les grands thèmes qui seront abordés lors de ce colloque : Enjeux socio-écologiques et développement ; Luttes juridiques et criminalisation de la résistance sociale ; Conflits socio-écologiques et mobilisation des communautés ; Perspectives de mobilisation et de résistance sociale. L’expo photos « Les barrages : pourquoi et pour qui » est également lancée dans le cadre du colloque, le jeudi 10 mars à midi, à l’Agora du pavillon Judith-Jasmin. L’événement est accompagné d’une discussion et d’une projection documentaire. Veuillez trouver ci-joint le programme préliminaire, la fiche d’inscription et l’affiche du colloque. Réservez dès maintenant par courriel à: info@cdhal.org ou par la poste. Inscription le jour même selon les places restantes. Bienvenue à touTEs vendredi soir pour un « 5 à 7 » à l’Escalier, 552 Sainte-Catherine est. Pour plus d’information, contactez : Anouk Nadeau-Farley, Chargée de projet- Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)
caravane@cdhal.org / www.cdhal.org Une invitation du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), l’Entraide missionnaire et la Coalition sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique latine, Développement et paix, la Chaire de recherche du Canada en éducation relative en environnement, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) de l’UQAM et le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG).

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !