Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > La statistique au service du développement mondial

La statistique au service du développement mondial

Jeudi 21 avril 2011 à 18h30, Université de Montréal

Conférence organisée par l’ACNU Grand Montréal

Conférencier :

- Hendrik van der Pol , Directeur de l’Institut de statistique de l’UNESCO

Né aux Pays-Bas, Hendrik van der Pol est un spécialiste de la géographie humaine et de la démographie. Sa carrière l’a conduit à recueillir et analyser des données de recensements et d’enquêtes en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe du Sud-est. Il en a acquis une connaissance approfondie des méthodes quantitatives en élaboration de politiques, notamment dans les pays en développement. Il a publié divers ouvrages sur les statistiques démographiques, la démographie, la migration et la santé génésique. Il est, depuis 2006, directeur de l’Institut de statistique de l’UNESCO, à Montréal.

Cette rencontre permettra de comprendre l’importance du rôle de l’ISU dans le monde et à Montréal, centre mondial de statistique de l’ONU, et de ses liens étroits avec les autres organes directeurs de l’ONU. Le conférencier discutera des nombreux défis liés aux objectifs de haute qualité de l’ISU pour réaliser sa vision grâce à la coopération entre les États membres et les experts et les statisticiens du monde entier.

L’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), dont le siège est à Montréal, a été créé en 1999 pour répondre aux besoins croissants des États membres de l’UNESCO et de la communauté internationale en matière de statistiques politiquement pertinentes, récentes et fiables, dans les domaines de l’éducation, de la science, de la technologie, de la culture et de la communication. L’ISU publie dans ces domaines des résumés et études statistiques, des rapports de recherche et des manuels méthodologiques et de classifications internationales. L’ISU est la source d’informations officielle pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement et l’Éducation pour tous (EPT) en matière d’éducation et de l’égalité des sexes. Les statistiques relatives à l’éducation, l’alphabétisme et la science sont mises en évidence dans des publications et des bases de données de premier plan, telles que le Rapport mondial de suivi de l’EPT, les Indicateurs de développement dans le monde et le Rapport sur le Développement humain.

Entrée libre sur inscription obligatoire cliquez ici ou par téléphone au 514-987-3000, poste 7621 avec la mention « conférence 21 avril 2011 »

Allocution en français et en anglais, suivie d’une période de questions en français et en anglais

Quand : jeudi 21 avril 2011 à 18h30, inscription à 18h
 : Pavillon de la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, Amphithéâtre Hydro-Québec,
2940, Chemin de la Côte Sainte-Catherine, Métro Université de Montréal, ou bus 129 ou 51

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal