Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) > Service à la collectivité > Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des (...)

Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles : le rôle marquant du Canada et du Québec

Lundi 6 juin à 19 h 30, salle D-R200, UQAM

Conférence organisée par l’ACNU Grand Montréal

Conférencier invité
M. Charles Vallerand, Secrétaire général de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle « FICDC » et Directeur général de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle « CDC »

Le conférencier cumule plus de 20 ans d’expérience dans le milieu des politiques culturelles, dont la moitié dans un contexte de coopération culturelle internationale en francophonie y compris l’ambassade du Canada à Paris. Il a notamment été le directeur de cabinet du vice-président de la télévision française de Radio-Canada après avoir occupé plusieurs postes de direction à TV5 Québec Canada. Il a également été directeur des communications de Droits et Démocratie.

Entrée libre sur inscription obligatoire à acnu.sec@uqam.ca ou par téléphone au 514-987-3000, poste 7621 avec la mention « conférence 6 juin 2011 »

Allocution en français, suivie d’une période de questions en français et en anglais

La conférence nous fera comprendre la raison d’être et les buts de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, ainsi que l’apport substantiel du Canada et du Québec en regard de son élaboration, de son adoption le 20 octobre 2005 et de son entrée en vigueur le 18 mars 2007. Le conférencier nous décrira aussi le rôle des coalitions nationales ainsi que celui de la fédération internationale des coalitions nationales dans la mise en œuvre de cette convention.

La FICDC est constituée de quarante-trois coalitions nationales pour la diversité culturelle qui regroupent au total plus de 600 organisations professionnelles de la culture. La Fédération est constituée en société au Canada et son secrétariat général est établi à Montréal. La CDC a été fondée au printemps 1998. La Coalition canadienne comprend maintenant plus de 30 associations représentant les créateurs, producteurs, distributeurs et éditeurs œuvrant dans les secteurs de l’édition, de l’audiovisuel, de la musique, des arts d’interprétation et des arts visuels.

Le lundi 6 juin 2011 à 19h30, inscription à 19h.
Pavillon Athanase-David, UQAM, salle de la reconnaissance, D-R200
1440, rue Saint-Denis, Métro Berri-UQAM

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal