Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Pourquoi les prix ne baissent-ils pas ?

Pourquoi les prix ne baissent-ils pas ?

Le Devoir, 20 mai 2011, 20 mai 2011

Le magasinage outre-frontière augmente, mais les prix au pays ne baissent pas, comme certains pourraient l’anticiper, grâce à la force du dollar canadien. Plusieurs raisons expliquent l’évolution des prix, mais les suivantes permettent de comprendre les décisions (ou absence de décisions) d’un grand nombre de nos grossistes et détaillants qui importent un pourcentage grandissant des produits et services qu’ils vendent.

  • Nombre de firmes multinationales fixent le prix de leurs produits sans tenir compte complètement des taux de change et ne modifient ces prix qu’une ou deux fois par année.
  • Nos entreprises sont moins actives qu’elles devraient l’être dans les chaînes de valeur ajoutée pour y rechercher des marchés et des intrants.
  • La concurrence est moindre sur nos marchés (c.-à-d. allez acheter une voiture sur le marché compétitif de la Floride pour constater les écarts de prix considérables par rapport au nôtre).
  • L’inflation continue de se manifester en Chine.

Les frais de transport des marchandises augmentent à cause de l’augmentation des prix du pétrole.

Ces facteurs nous permettent de comprendre pourquoi on peut anticiper une croissance moindre des prix intérieurs que ce que l’on observerait autrement, mais peu probablement des diminutions importantes de ceux-ci.


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal