Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Calendrier des activités > Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques > Table ronde des ambassadeurs : Le Canada joue-t-il encore un rôle dans le (...)

Organisé par l’Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires

Table ronde des ambassadeurs : Le Canada joue-t-il encore un rôle dans le monde ?

Lundi 28 novembre 2011 de 18h30 à 20h30,Local D-R200, pavillon Anthanase-David, Niveau rez-de-chaussée, 1430 rue St-Denis, Métro Berri-UQAM

Conférence de Robert R. Fowler et Louise Fréchette, animée par Michel Duval

RÉSUMÉ

Les prises de position du gouvernement canadien sur la scène internationale ont eu pour effet de modifier la teneur de l’engagement diplomatique du Canada, tout autant que son image de leader du maintien de la paix, de la sécurité humaine et de la défense des droits humains. La défaite du Canada au Conseil de Sécurité des Nations Unies, il y a tout juste un an, a-t-il sonné le glas de l’héritage pearsonien ? La table ronde vise à explorer les raisons de cette déconvenue en examinant l’engagement diplomatique canadien dans un monde qui a tant besoin de leadership et d’imagination. Ce sera l’occasion de souligner les atouts et les handicaps du Canada sur la scène internationale et de ses options pour défendre ses intérêts tout en exerçant une influence dans un monde en pleine évolution. En trame de fond, les conférenciers tenteront de répondre aux interrogations suivantes : avons-nous perdu notre marge de manœuvre en politique multilatérale ? Quel rôle pour le Canada aux Nations Unies ?

DÉROULEMENT

Après une brève présentation des enjeux abordés par cette table ronde par M. Duval, M. Fowler fera une présentation de 15 minutes ayant pour thème Canada in the World and at the UN : Past, Present and Future. Sa présentation sera suivie par celle de Mme Fréchette qui a son tour parlera pendant 15 minutes des Atouts et handicaps du Canada sur la scène internationale. Ces deux présentations seront suivies d’un débat et d’une période de questions animés par M. Duval.
Les intervenants

-* Robert R. Fowler

Canada in the World and at the UN : Past, Present and Future

Envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon au Niger, ancien ambassadeur du Canada aux Nations Unies (1995-2000) et représentant du Canada au Conseil de Sécurité (1999-2000).

-* Louise Fréchette

Atouts et handicaps du Canada sur la scène internationale

Ancienne ambassadrice du Canada aux Nations Unies (1992-1994) et vice-secrétaire générale des Nations Unies (1998-2006).

-* Michel Duval, animateur

Président de l’Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires de la Chaire Raoul-Dandurand et ancien ambassadeur du Canada aux Nations Unies. Il a présidé le Groupe de travail du Comité spécial des opérations de maintien de la paix de l’ONU de 1997 à 2002.

INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS

Inscription obligatoire à http://www.dandurand.uqam.ca

Renseignements : 514-987-6781 ou chaire.strat@uqam.ca

Organisé par
D'autres activités
Suivant

Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal