Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Entre forteresse et globalisation : l’Europe entre discours et (...)

Entre forteresse et globalisation : l’Europe entre discours et partenariats

Régions, institutions, politiques. 2011, 2 mai 2011

Santander, Sebastian et Wintgens, Sophie. 2011. « Entre forteresse et globalisation : l’Europe entre discours et partenariats ». Dans Pierre Chabal (dir.), Régions, institutions, politiques, France, Apopsix, pp. 212-226.

Résumé

La présente contribution se penche sur le mode de positionnement international de l’Union européenne (UE) pour s’intéresser à ses politiques extérieures ainsi qu’aux discours tant académiques qu’officiels qui les accompagnent. L’analyse empirique se focalise sur la stratégie méditerranéenne et latino-américaine de l’Union. Cette étude comparative permet de confronter la réalité au discours qui présente l’Europe comme un acteur construisant des ponts – et non pas des murs – entre le Nord et le Sud.

Pour lire Entre forteresse et globalisation : l’Europe entre discours et partenariats, cliquer ici.


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banqu Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal