Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation (GREDICC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Grands événements (Audios et vidéos|supprimer_numero|supprimer_tags)

Accueil > Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) > Observatoire des Amériques (ODA) > UE-MERCOSUR : vers un accord d’association subrégional ? Bilan, enjeux et (...)

UE-MERCOSUR : vers un accord d’association subrégional ? Bilan, enjeux et perspectives

N°12-01 Février 2012 (Versión disponible también en español), 7 février 2012

En partenariat avec Diploweb.com

Cet article vise à faire écho à la décision de relance des négociations en mai 2010 à Madrid. Il s’interroge à l’aube du VIIème sommet UE-ALC de mai 2012 sur la faisabilité de la conclusion du pilier commercial.

Dans cet esprit, Jérémie None dresse tout d’abord un bilan historique de la relation UE-MERCOSUR. Il s’attache ensuite à mentionner les enjeux autour des négociations actuelles. Ce faisant, il met en évidence les défis à surmonter et les bénéfices potentiels. Puis, il étudie les perspectives possibles en analysant les opportunités et les menaces. Enfin, des pistes de réflexion sont esquissées

Versión disponible también en español

En asociación con Diploweb.com

Este artículo tiene como objetivo hacerse eco de la decisión de relanzamiento de las negociaciones en mayo de 2010 en Madrid. Reflexiona al umbral de la VII cumbre UE-ALC de mayo de 2012 sobre la factibilidad de la conclusión del pilar comercial.

Con esta meta en mente, Jérémie None plantea en primer lugar un balance histórico de la relación UE-MERCOSUR. Se dedica en segunda instancia a mencionar los retos generados por las negociaciones actuales poniendo de relieve los desafíos a superar y los beneficios potenciales. Luego, hace hincapié en las perspectivas posibles analizando las oportunidades y amenazas. Por último, pistas de reflexión son esbozadas.


Écrit par
Suivant


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Gouvernement du Canada Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)